Lettre persanne n 80

866 mots 4 pages
Éléments de l'introduction * Lettres Persanes, Montesquieu, 1721. Roman par lettres, forme du XVIIIè siècle ; association d’aspects différents de la littérature. Réflexion philosophique et politique, débat sur l’Europe. Point de vue d’habitants de l’Orient. Bcp d’implicite, point de vue externe, fausse naïveté et ironie ; considérations originales sur certains problèmes. Aspect roman presque sentimental, faux documentaire. * Montesquieu, figure du siècle des Lumières. Occupations diverses : scientifique, olitique, mondain, philosophe. De l’Esprit des Lois. * Lettre LXXX, d’Usbek (Paris) à Rhédi (Venise). Interrogation sur le despotisme.
Développement
I. Présentation originale et plaisante : amuser et rendre accessible
1. Forme épistolaire * Présence de la forme épistolaire : présentation et formulation, avec en-tête et fin, signature, formule d’adresse. * Implication du lecteur : ton familier, peu conventionnel, style simple = amitié sincère, confidences et jugements sans détour, mise en valeur du point de vue ; pas bcp de marques de destinataire (pas de 2ème personne singulier) = possibilité pour le lecteur de s’identifier à Rhedi et de se sentir plus concerné par la thèse de Montequieu/Usbek. * Présentation originale et claire de la thèse : style argumentatif, clair, concis et péremptoire = message explicite et souligné, attention soutenue.
=> libertés style et orientation du texte ; attribution des thèses à un anonyme pr la censure ; originalité.

2. Présence de l’exotisme * Allusions à l’Orient : noms, lieux, dates ; énumération et gradation de noms de pays l. 21, de plus en plus exotique et lointain. * Place dans l’argumentation : point de vue neuf et impression d’objectivité ; comparaison de l’Orient et de l’Occident avec relativité ; dénonciation du despotisme occidental par le biais du despotisme oriental associée à une ironique mise en valeur des Européens par rapport aux Orientaux. * Ludique et effet de mode

en relation