Lettres persanes clxi lecture analytique
Éléments pour l’introduction :
Mise en contexte : Orient très en vogue en France depuis la fin du XVIIème et en particulier depuis Bajazet dont le personnage Roxane a fortement marqué le public. Coïncidence ou inspiration, Montesquieu prénomme ainsi la femme la plus aimée d’Usbek, le personnage central des Lettres Persanes.
Présentation de l’extrait : Retour au roman du sérail depuis la lettre 147. Usbek, face aux événements et à la perte de son autorité sur les femmes devient un véritable tyran par l’entremise de Solim. Il apprend à la lettre 159 la trahison de Roxane, la femme qu’il croyait être la plus vertueuse. Dernière lettre du recueil. Lettre de Roxane à Usbek qui suit le meurtre de son amant par les eunuques. Elle y clame sa liberté passée et à venir. Elle annonce son suicide. Texte très théâtral.
Problématiques envisageables :
En quoi cette lettre constitue-t-elle un dénouement au « roman du sérail » ?
Montrez que Roxane est une héroïne tragique.
Dans quelle mesure cette lettre remet-elle en cause l’apprentissage mené par le personnage d’Usbek ?
En quoi cette lettre est-elle théâtrale ?
Comment dans ce texte Montesquieu mêle-t-il l’épistolaire et l’argumentation ?
Éléments d’analyse de la lettre : (à réorganiser voire compléter en fonction de la problématique proposée par l’examinateur.)
- Caractère théâtral de la lettre.
Personnage de Roxane, même nom que le personnage de Racine dans Bajazet.
Importance de la fatalité.
Affirmation de Roxane dès le début de la lettre « Oui je t’ai trompé ». Elle semble s’adresser directement à quelqu’un, on perd la distance instaurée par le délai épistolier.
Destinataire clair : Usbek.
Style qui imite le discours direct, la parole : phrases assez courtes, beaucoup d’exclamations, importance du destinataire (la deuxième personne du singulier est omniprésente dans la lettre.)
Cette lettre s’apparente à la catastrophe qui clôt toute tragédie.
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