Lettres persanes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UNE VISITE PAS COMME LES AUTRES

En deuxième année, j’ai effectué un stage dans un secteur de court séjour gériatrique. Les personnes âgées y sont hospitalisées le temps detraiter une pathologie aiguë ou de bénéficier d’un début de rééducation avant un retour à domicile. Néanmoins quelques fois le retour à domicile s’avère impossible suite à uneperte d’autonomie trop importante ou que la prise en charge la famille est difficile. Dans ces cas, là un placement en institution s’envisageait.
Lors de ce stage j’ai étéinterpellée par deux situations différentes. En effet, ces questions de placements de personnes âgées sont soulevées en réunion multidisciplinaire. Le plus souvent, l’avis de lafamille est demandé afin de savoir si celle-ci adhère à cette décision avant de faire la réunion. Après l’accord de la famille, les membres du personnel présents lors de la réunionsont allés voir les patients concernés pour leur demander s’ils étaient d’accord pour aller en maison de retraite.
Le premier patient que nous appellerons M. P, a qui nousavons demandé s’il était d’accord pour aller en maison de retraite a répondu, : « oui ». J’ai trouvé ce patient impressionné par le nombre de personnes présentes à ce moment précis.Il paraissait intimidé alors que d’habitude il se montrait plus jovial envers l’équipe.
Pour la deuxième patiente rencontrée que nous appellerons Mme B, nous sommes alléségalement la voir tous ensemble. Cette dernière était en compagnie de son fils. Nous lui avons posé la même question : « est ce qu’elle était d’accord pour aller en maison deretraite. Mme B n’a pas répondu tout de suite, il y a eu d’abord un silence puis son fils lui a dit : « ça serait peut être bien pour toi » puis alors elle a répondu : « oui sûrement »
tracking img