Lexique informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2809 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
RESEAU

PROTOCOLE TCP IP :
TCP/IP est une suite de protocoles. Le sigle TCP/IP signifie «Transmission Control Protocol/Internet Protocol» et se prononce «T-C-P-I-P». Il provient des noms des deux protocoles majeurs de la suite de protocoles, c'est-à-dire les protocoles TCP et IP).
TCP/IP regroupe globalement deux notions :
La notion destandard : TCP/IP représente la façon dont les communications s'effectuent sur un réseau.
La notion d'implémentation : l'appellation TCP/IP est souvent étendue aux logiciels basés sur le protocole TCP/IP. TCP/IP est en fait un modèle sur lequel les développeurs d'applications réseau s'appuient. Les applications sont ainsi des implémentations du protocole TCP/IP.

MASQUE DE SOUS RESEAULorsqu'on configure un réseau, on parle souvent de masque de sous réseau. Celui-ci sert à capacité d'un ordinateur à communiquer avec un autre d'un même réseau ou pas. En fonction du masque, des restrictions d'accès sont appliqués, et les ordinateurs ne pourront pas communiquer, donc ne se verront pas dans les favoris réseaux.
Le masque de sous réseau le plus courant, celui que l'on utilise généralementà la maison est 255.255.255.0
Ce masque de sous réseau va permettre aux ordinateurs ayant une adresse IP ayant 3 premiers octets identiques de communiquer ensemble. Ex : l'ordinateur ayant l'IP 192.168.0.1 pourra communiquer avec l'autre ayant une IP telle que 192.168.0.2, mais pas 192.169.0.2
Les adresses IPv4 sont composées de deux parties : le sous-réseau et l'hôte.
On considérait autrefoisque l'adresse du réseau était définie par sa classe, et obtenue en appliquant l'opérateur booléen ET bit à bit entre le masque par défaut associé et l'adresse IPv4. La notion de classe est cependant considérée comme désuète depuis l'avènement du routage sans classe. Ni les protocoles de routages actuels (BGP, OSPF, IS-IS), ni les RIR n'en tiennent plus compte dans l'assignation des adresses IPpubliques.
Un masque de sous-réseau (désigné par subnet mask, netmask ou address mask en anglais) est un masque indiquant le nombre de bits d'une adresse IPv4 utilisés pour identifier le sous-réseau, et le nombre de bits caractérisant les hôtes (ce qui indique aussi le nombre d'hôtes possibles dans ce sous-réseau).
L'adresse du sous-réseau est obtenue en appliquant l'opérateur ET binaire entrel'adresse IPv4 et le masque de sous-réseau. L'adresse de l'hôte à l'intérieur du sous-réseau est quant à elle obtenue en appliquant l'opérateur ET entre l'adresse IPv4 et le complément à un du masque.

INTRANET
L'intranet est un réseau informatique utilisé à l'intérieur d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle utilisant les techniques de communication d'Internet (IP, serveursHTTP). Dans les grandes entreprises, l'intranet fait l'objet d'une gouvernance particulière en raison de sa pénétration dans l'ensemble des rouages des organisations. Les grands chantiers de l'intranetisation des entreprises sont : la rapidité des échanges de données engendrent une diminution des coûts de gestion

EXTRANET
L'Extranet est l'utilisation du « net » dans laquelle une organisationstructure le réseau pour s'interconnecter avec ses partenaires commerciaux ou ses parties prenantes.
Un réseau extranet est un réseau du type Internet (donc essentiellement basé sur le protocole IP) dont la liste de sécurité est externalisée c'est-à-dire gérée par un organisme ou une entité externe aux utilisateurs.
Par opposition, pour un réseau intranet, la liste de sécurité est gérée en interne.CARTE RESEAU OU ETHERNET
Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC) du modèle OSI, le protocole Ethernet est classé dans la couche de liaison, car les formats de trames que le standard définit sont normalisés et peuvent être encapsulés dans des protocoles autres que ses...
tracking img