L’expression sous son voile et son voile
1. INTRODUCTION - 5 -
2. LES BASES JURIDIQUES DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION - 6 -
2.1 Introduction à la liberté d’expression - 6 -
2.2 La liberté religieuse - 6 -
2.2 a) Interdiction à la discrimination - 7 -
2.2 b) Convictions religieuses - 7 -
2.3 Les limites du système de protection - …afficher plus de contenu…
La symbolique du voile reste perçue différemment selon la raison qui pousse la femme à le porter. Elle est souvent interprétée comme une protection contre le désir sexuel en cachant les atouts féminins mais elle peut également signifier la trajectoire de la personne, « le vécu », l’achèvement d’un parcours spirituel, un combat intérieur contre moultes tentations. Il peut être une recherche de soi-même, une recherche d’identité. Il peut symboliser pour certaines la pudeur, la décence de sa porteuse. Le fait que seuls les individus féminins le portent est souvent vu comme sexiste et archaïque. Cette manière de voir dans le port du voile une domination masculine et de considérer la musulmane comme une soumise permanente, est une déformation de la réalité à laquelle il faut remédier. Les travaux de Nancy Venel ont montré que, pour les jeunes …afficher plus de contenu…
Il démontre au bout de sa thèse que cette liberté, en plus d’être utile, est aussi nécessaire à la sécurité de l’Etat ainsi qu’à la piété.Rédigé dès 1665, la 1ère partie du TTP consiste à étudier les dits, les écrits et les actes des prophètes, les miracles relatés dans la Bible, l'histoire du peuple hébreux, les pratiques religieuses. Je vais m’appuyer sur une partie de sa pensée et de ses écrits pour traiter et analyser l’acceptation de l’initiative anti-burqa et ce qu’elle indique sur le regard des citoyens suisses vis-à-vis de la liberté et de la