Lezard dramatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5037 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 

LÉZARD DRAMATIQUE - VAULX EN VELIN


La création pour rencontrer et dialoguer avec les habitants d'une ville



PRÉSENTATION : Une compagnie de théâtre à la rencontre d'une ville

LZD Lézard Dramatique a, depuis sa création en 1978, monté près de 40 spectacles. Longtemps organisée en collectif, cette compagnie est dirigée maintenant par deux metteurs en scène, Jean-Paul Delore et PatrickPuechavy. Elle s'installe en résidence en 1995 à Vaulx en Velin parce que "l'art s'est souvent rapprroché des lieux où il y a urgence de paroles, retenues ou exprimées." Ils décident dès lors, en parallèle de leur travail de création proprement dit, d'organiser des ateliers et des rencontres avec les vaudais.


ACTIVITÉS : Des ateliers de pratiques artistiques comme prélude au débat

• Des ateliersthéâtre animés par des metteurs en scènes pour développer des histoires ou des formes en les menant le plus loin possible tant au niveau de la préparation des textes que de la mise en scène.

• Des ateliers écriture pour lesquels il n'y a aucun critère d'inscription, sinon celui d'avoir envie. La maîtrise technique n'est pas la finalité de l'atelier mais celle de parvenir à une écoute collective.Un atelier d'écriture plus spécifiquement destiné à un groupe de femmes a été monté depuis deux ans. Ici il s'agira de mettre en confiance les femmes qui y participent afin qu'elles dépassent les blocages de l'écriture, le rôle de l'encadrant sera celui "d'éveilleuse d'écriture" comme le dit Michèle Reverbel.
Ces premiers ateliers ont donné envie à la compagnie d'en développer d'autres, dansd'autres disciplines artistiques. Ainsi des ateliers d'arts plastiques, de cinéma, de danse et de musique ont débuté par la suite.

• Quand les groupes de ces différents ateliers se sentent prêts, ils peuvent montrer leur pièces de théâtre ou leurs textes à travers des lectures publiques dans les communes environnantes ou dans leur propre ville.

Par exemple, l'ensemble de ces expériences en 1998 adébouché sur des soirées au centre culturel Charlie Chaplin, donnant lieu à des débats avec le public.


OBJECTIFS : Engager à travers l'art un dialogue entre des artistes et des habitants

" Si vous voulez, venez nous rejoindre. Il y a des choses à inventer ensemble. " Tel pourrait être le message que lance la compagnie aux habitants de Vaulx-en-Velin. L'objectif est bien d'engager un échange, unerencontre entre une population et des habitants d'une ville autour de projets d'écriture, de théâtre et de cinéma… réunis autour d'une "urgence" de dire ou de faire avec les habitants ! Cette urgence ne doit pas prendre le pas sur "la façon dont cela peut être fait." Leur engagement dans ce projet est un engagement d'artistes, de créateurs. Les vaudais et les vaudaises qu'ils rencontrent ne sont pasleur source d'inspiration, ni leur œuvre d'art, ni une entité homogène constituant une nouvelle culture, un nouveau public, seulement repérable par ses origines ou l'endroit où il habite. " (Jean-Paul Delore)


PARTENARIAT : Des conventions avec différents partenaires

au titre de leur résidence artistique
Compagnie conventionnée par la DRAC Rhône-Alpes et la ville de Vaulx en Velin, ConseilRégional, résidence au centre culturel Charles Chaplin, le FAS.


DÉMARCHE : Écoute, échange et partage

• Une démarche générale qui privilégie un travail sur la durée
D'emblée les artistes doivent veiller à ne pas parler à la place des gens, jeunes ou adultes avec qui ils travaillent, pour certain depuis plus de deux ans. " Car il y a toujours le risque de construire de nouveaux ghettos en combattantceux qui existent" (JP Delore).

L'installation d'une forme de centre permanent de rencontres et de créations doit se faire de manière progressive. Un tel projet qui doit chercher sans cesse à amener d'autres artistes, d'autres habitants, doit nécessairement se construire dans la durée. Les participants doivent prendre le temps d'entrer dans l'écriture ou dans un projet musical, puis par la...
tracking img