Liaisons dangereuses décors, costumes
Depuis toujours, la présence des décors et des costumes ont eu une place indispensable dans un roman. Grâce à la description, on apprends le cadre spatio-temporel (date et lieux de l'action), mais aussi, on peut se mettre dans "la peau" des personnages (riche ou pauvre, etc.). Ceci dit, d'après la lecture du roman de Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses, on constate qu'il n'y a aucune ou du moins presque pas d'allusions ni aux décors, ni à l'apparence physique des personnages. Pourtant, devinant que l'histoire du roman se situe aux XVIII ème siècle ( présence des valets, des servantes, des maîtres ainsi que le mode de vie spécifique à ce siècle), l'auteur ne semble pas prêter attention à ce qui est caractéristique de l'époque, les apparences... Frears, un des adaptateurs du roman, contrairement à Laclos, a était contraint et forcé de donner l'image à l'un des roman les plus "abstraits" et on verra, par la suite, qu'il a plutôt bien réussi son pari. Ainsi, nous allons nous intéresser, tout d'abord aux rôles et à la nature des décors et des costumes dans le roman de Choderlos de Laclos puis, dans un second temps, dans l'adaptation de Frears.
Pour commencer, de rares notations spatiales, des rares objets, nulle précision géographique font que le cadre statio-temporel, dans le roman de Laclos, est une totale "abstraction". Nous n'avons aucune idée de l'apparence physique des personnages ( ni leur âge, ni leur aspect physique, etc. ). On ne sait pas à quoi ressemble Mme de Merteuil, ou bien le Vicomte de Valmont par exemple, alors les lecteurs se les représentent librement. Seul indice qu'on a c'est l'évocation de certains lieux que fréquentent les personnages mais là encore, rien de concret (Province, campagne française, ...). Ainsi nous pouvons affirmer que le but de Laclos, en écrivant son oeuvre, n'était pas de caser son roman dans