Libre echange

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 - Commerce international, croissance et développement. 3
Les échanges internationaux peuvent-ils être considérés comme un facteur de développement et de croissance économique ? Et à quelles conditions pourraient-ils l'être ? Ce sont des questions à enjeux importants : en effet, et pour les pays déjà développés mais qui connaissent une croissance ralentie (pays européens par exemple), et pourles pays ayant encore un faible niveau de développement et qui recherchent une accélération de leur croissance, l'insertion renforcée dans les échanges internationaux pourrait donner ce coup de pouce dont ils ont besoin. Nous allons montrer d'abord comment le libre-échange, une forme des échanges internationaux, mis largement en pratique depuis la fin de la seconde guerre mondiale, a permisl'expansion des échanges qui elle-même a eu des effets positifs sur la croissance économique des pays concernés. Pourtant le libre-échange n'est pas généralisé et son extension se heurte à des pratiques protectionnistes dont il faut essayer de comprendre l'existence, ce sera l'objet de notre deuxième paragraphe. Enfin, nous verrons comment les Etats ont mené des politiques différentes d'insertion dansles échanges internationaux et quelles en ont été les conséquences sur la croissance économique et le développement.
A savoir avant de commencer
• CHAPITRE 6 : Le vocabulaire lié aux échanges internationaux
Menu Partie 1 :
• 1.1 - Les effets économiques du libre-échange justifient le développement du commerce international.
• 1.2 - La persistance de pratiques protectionnistes montre la volontéd'intervention des Etats.
• 1.3 - Mondialisation et développement : quelle place pour les politiques publiques ?
1.1 - Les effets économiques du libre-échange justifient le développement du commerce international. 3
Le libre-échange est principe qui préconise la libéralisation du commerce international afin d'accroître la prospérité économique mondiale. Libéraliser les échanges, cela veut direque l'Etat laisse les agents économiques nationaux commercer comme bon leur semble avec ceux des pays étrangers. Cela veut dire aussi que l'Etat ne fausse pas la concurrence en soutenant d'une façon ou d'une autre les entreprises nationales. En fait, le libre-échange, c'est le libéralisme économique appliqué aux échanges internationaux.
Le libre-échange ne va pas de soi. Longtemps, on a pensé lecommerce international en termes conflictuels : il s'agissait, pour chaque pays, d'exporter plus qu'il n'importe, afin de s'enrichir aux dépens de ses voisins. Ce n'est qu'à la fin du 18ème siècle, avec notamment A.Smith (1776) et D.Ricardo (1817) que se développe l'idée qu'un commerce international libre peut être mutuellement profitable pour les pays qui y participent. Cette idée s'estprogressivement affinée et étayée, jusqu'à devenir aujourd'hui la doctrine économique dominante en matière de commerce international.
Nous allons présenter ici rapidement les trois principaux arguments économiques que l'on avance en faveur de la libéralisation du commerce mondial.
1.1.1 - L'échange international permet la division internationale du travail (DIT) qui accroît la productivité des facteurset donc la richesse globale. 2
Liste des Activités
• CHAPITRE 6 : n°355 Coûts comparatifs : l'exemple de Ricardo.
• CHAPITRE 6 : n°359 Coûts comparatifs et spécialisation internationale.
• CHAPITRE 6 : n°404 Spécialisation et croissance économique.
Pour aller plus loin
• CHAPITRE 6 : La théorie des avantages comparatifs de David Ricardo
1.1.2 - L'échange international permet des économied'échelle et donc une production à moindre coût. 2
A savoir avant de commencer
• CHAPITRE 6 : Les économies d'échelle
1.1.3 - L'échange international accroît la diversité des produits et donc le choix du consommateur. 2
Les rendements croissants pour les actionnaires[modifier]
En 1923, Frank Graham s'attaque à un autre cas[16], qui lui pourrait justifier une protection permanente, celui des...
tracking img