Liens et fractures sociales sur internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1193 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Internet et lien social

Les origines militaires puis civiles d’Internet
Inter networks
Pour la France, à partir de 1994 – 1995, Internet se développe.
Internet et lien social : la communication conditionne le lien social, conditionne la cohésion, la stabilité de la société.
La communication se fait à distance, par le biais d’ordinateurs, séparés par des kilomètres, Internet ne remet-ilpas en cause le lien social ?
I - Internet renforce, transforme le lien social
Internet offre de nouvelles ressources aux liens sociaux : des rencontres amicales, des rencontres amoureuses.
Serge TISSERON, psychiatre psychanalyste, parle d’Internet en disant que c’est un véritable eldorado pour les cœurs esseulés. Relations de sympathie, d’amitié, amoureuse, elles sont plus faciles sur Internetcar Internet offre une sécurité, un anonymat, un contrôle total de la relation. Nous sommes à une période où nous cherchons dans notre relation avec les autres le contrôle total. La relation avec l’autre peut se faire dans le cadre d’un véritable brassage social plus facile à distance et par Internet que dans la vraie vie.
Internet nous permet de repenser ce que c’est qu’une relation.
AvantInternet, une relation était un face-à-face, un échange de parole. Là, ce n’est plus le cas.
On a aujourd’hui un lien qui se crée entre les personnes qui discutent entre elles par Internet, un lien qui outrepasse la présence physique, qui outrepasse le visage, la forme même de la personne humaine.
Internet crée du lien social parce que cette relation privilégiée a des applications différentes :les nouvelles formes d’apprentissage, les nouvelles formes de relation maîtres et élèves, des services publics, des entreprises mettent en œuvre des formations par Internet.
Les pratiques de etwinig : le jumelage de deux établissements scolaires de pays différents. Le professeur qui a des élèves de Première met la webcam en marche et on échange en anglais avec la classe britannique.
Le liensocial est facilité dans la relation économique, commerciale.
Le commerce électronique a fait que les droits, les pouvoirs de l’acheteur sont plus importants. On compare, on vend aux enchères. La relation aux clients est plus facile. On a des vendeurs institutionnels et des vendeurs privés.
Dans le domaine politique, Internet est aussi un facteur de développement de la démocratie et un formidableoutil au service de la réduction des inégalités, inégalité sociale parce que le fait que les coûts soient différents sur Internet (les coûts sont moins importants sur Internet) font qu’une plus grande partie de la population y ont accès, une égalité des territoires.
Dans une région isolée du territoire français ou de l’espace mondial, on a accès aux mêmes outils de formation, d’information, àl’échelle nationale, à l’échelle européenne, à l’échelle mondiale.
On a vu se développer sur Internet des cybermobilisations, des pétitions sur Internet, qui se transmettent rapidement donc qui ont une plus grande ampleur.
On a un accès à l’information qui est beaucoup plus généralisée.
Les coûts sont beaucoup moins importants que lorsque l’on achète la presse. On peut avoir une informationdirecte sur Internet sans médiateur médiatique. On a accès à une plus grande transparence. L’implication de chaque citoyen dans la vie politique, dans la vie publique : la possibilité de recherche personnalisée sur google dans l’accès à l’information.
Internet est un lieu de débat, un lieu qui est moins soumis à la censure, au contrôle et certains auteurs ont pu parler d’une sorte de répliqueélectronique de l’agora athénienne.
II – Internet peut être perçu comme une menace pour le lien social car le monde ne se réduit pas à la technique.
Philippe BRETON, Le culte d’Internet, sociologue, dénonce l’utopie d’une cyber société mondiale. Il parle de mystique de la forme et du message. Internet nous a, à la fin des années 1990 début des années 2000, fait la promesse d’un monde meilleur où...
tracking img