L’ingénieur Kirevski, les Démonsismes russes, les Démons,

8823 mots 36 pages
L’ingénieur Kirillov (Dostoïevski, les Démons), nihiliste hégélien chez Alexandre Kojève et Albert CamusRevue des études slaves
XCII-3-4 | 2021
Lectures de Dostoïevski
Autour des Démons
L’ingénieur Kirillov
(Dostoïevski, les Démons), nihiliste hégélien chez
Alexandre Kojève et Albert
Camus
Engineer Kirillov (Dostoevsky, Demons) as a Hegelian Nihilist in Alexandre Kojève and Albert Camus
DIMITRI TOKAREV
p. 599-614 https://doi.org/10.4000/res.4778 Résumés
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Le propos de cet article
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3
Or, si le condamné à mort8 ne vit que par la pensée d’une mort imminente et se voit donc pris au piège de l’absurde « rationnel » (il pense sa mort comme une absence de pensée), Kirillov parvient à surmonter l’absurde en déplaçant la mort, par un acte de pensée conscient et volontaire, de la sphère du futur imminent vers celle du présent potentiel. Potentiel, parce que Kirillov peut se suicider (ou ne pas se suicider) à n’importe quel moment.
4
Tant que son suicide n’est pas accompli, Kirillov reste un « homme absurde » qui vit et accepte son destin en maintenant « devant soi cet absurde mis à jour par la conscience9 ». Une fois le suicide accompli, il cesse de l’être car il nie « l’un des termes de l’opposition dont il vit » (1, 256), c’est-à-dire lui-même. Sa révolte
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Notes pleinement conscient (« Les médecins qui ont procédé à l’autopsie du corps ont catégoriquement écarté l’hypothèse de l’aliénation mentale », 958).
Le Sceptique-nihiliste Stavrogin se tue parce que chez lui « la négation même est mesquine » (955). C’est un suicide « sans force », et c’est pour cela qu’il ne trouve pas de place dans l’argumentation kojévienne. Quand Kojève dit que pour
Hegel « c’est le risque de la vie […] qui est l’Action négatrice créatrice ou libre, qui réalise et “manifeste” la Négativité ou la Liberté, et donc l’Homme », il sous- entend par-là que le suicide, de même que la mort en duel ou à la guerre, est un désir réalisé de reconnaissance et que l’homme se découvre dans « une lutte

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