Lionel messi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lionel Andrés Messi, souvent surnommé Leo Messi, né le 24 juin 1987 à Rosario en Argentine, est un footballeur argentin, possédant également la nationalité espagnole. Gaucher, il évolue avec lenuméro 10 au poste d'attaquant au FC Barcelone et pour l'équipe nationale d'Argentine. Il est aujourd'hui considéré comme le meilleur joueur du monde et l'un des meilleurs de tous les temps par de nombreuxspécialistes du football.
En 2009, Messi remporte un "grand chelem" inédit (Liga, Coupe d'Espagne, Ligue des champions, Supercoupe d'Espagne, Supercoupe de l'UEFA, Coupe du monde des clubs) dansl'histoire du football avec le FC Barcelone. Il est élu meilleur buteur de la Ligue des Champions avec 9 buts. Son année extraordinaire est récompensée par chaque récompense privée majeure. Il est élutrès largement meilleur joueur du championnat d'Espagne, meilleur joueur de club par l'UEFA, meilleur joueur mondial de la FIFA et remporte le Ballon d'or avec un nombre de suffrages record.
En 2010, ildevient Pichichi et Soulier d'or européen pour la première fois de sa carrière grâce à ses 34 buts inscrits en Liga. Il est également primé meilleur buteur de la Ligue des Champions avec 8 buts etmeilleur joueur du championnat d'Espagne. Auteur de 47 buts en 53 matchs durant la saison 2009-2010, Messi égale le record de buts de Ronaldo en une saison au FC Barcelone. Il remporte la Liga et laSupercoupe d'Espagne. En fin d'année, il remporte un second Ballon d'or consécutif. Il aura marqué 60 buts (dont 58 à Barcelone) en 2010.
En 2011, il devient pour la troisième fois consécutive meilleurbuteur de la Ligue des champions, compétition qu'il remporte en territoire anglais. Il devient meilleur buteur, ex-æquo avec Ruud van Nistelrooy, lors d'une édition de Ligue des Champions, avec 12buts. De plus Messi bat le record de buts de Ronaldo en une saison au FC Barcelone en totalisant 53 buts en 55 matches. Messi remporte la Liga pour la 5e fois de sa carrière. L'argentin est élu...
tracking img