Literature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5194 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
e registre comique

Le mot « comique» se trouve associé à deux notions. D'une part, on parle de comique par référence au genre de la comédie; d'autre part, on l'associe au rire: est dit comique ce qui déclenche le rire, mais la comédie ne fait pas toujours rire. La registre comique dont nous parlons ici correspond au second sens, même si certains extraits qui l'illustrent sont eux-mêmes issusdu théâtre. Analyser les raisons pour lesquelles rient l'auditeur d'une histoire drôle, le lecteur d'un texte humoristique, le spectateur d'un sketch est une tâche difficile: parfois, ce qui fait rire les uns ne fait pas du tout rire les autres... On peut donc considérer qu'il y a des conditions favorables à la naissance du rire, indépendamment de ce qui est supposé drôle.

Néanmoins, on peutchercher ce qui, de manière assez régulière, peut déclencher l'hilarité du lecteur ou du spectateur: voir quelqu'un rater une marche et tomber fait rire, parce que c'est là un événement inattendu par rapport à un fonctionnement normal et déjà anticipé. Le comique vient alors de la surprise et d'un décalage. Le rire vient aussi de l'imagination, qui crée des images et anticipe sur la suite. Enfin,parmi les procédés d'écriture, le décalage entre des images, des sens et des mots, l'enchaînement mécanique, l'accumulation, la répétition peuvent créer ou souligner un manque de logique ou une fausse logique,  mettre en relief des effets inattendus qui déroutent, et font rire ou sourire.
On a pu, de cette manière, répertorier plusieurs facteurs propres à provoquer le rire: dans le quiproquo ou lemalentendu, deux interlocuteurs ne s'entendent pas sur le sens des mots, ou utilisent les mêmes mots dans des sens différents, ou n'ont pas la même connaissance de l'identité d'une personne, du sens de sa présence, de la nature de ses fonctions... II s'agit là de comique de mot ou de comique de situation. Ces deux formes de comique sont souvent indissociables, la situation mise en scène entraînantun certain type de dialogue. Ces comiques peuvent être complétés par le comique de répétition (répétition de mots, d'expressions ou de situations). Le comique de mot se joint au comique de caractère et au comique de geste lorsque se trouve évoqué ou mis en scène un personnage dont l'aspect et le comportement prêtent à rire (clown, pierrot à la figure enfarinée, Arlequin malicieux...).
Dans lestextes écrits, le comique tient souvent à plusieurs de ces éléments: le comique peut venir de ce qui est présenté (personnages, actions...), de la manière dont est présenté un personnage ou de ses propres paroles. Enfin, le comique vient parfois plus de la manière de raconter que du contenu d'une histoire: chacun sait qu'une histoire peut faire rire ou non, selon la manière dont elle est dite.Cela n'implique pas pour autant de ne pas réfléchir et de ne pas découvrir un sens plus profond des répliques,. N'est-il pas normal d'aller voir une comédie pour se détendre, se divertir et oublier ses soucis? Un homme heureux est un homme qui rit, le théâtre est le lieu par excellence où l'imagination et la folie règnent en maîtres. Cela n'implique pas pour autant de ne pas réfléchir et de ne pasdécouvrir un sens plus profond des répliques, de la pièce.
En effet, tout ceci reste à nuancer: les aspects comiques ne servent-ils qu'à faire rire, à amuser le public?
Il est vrai que le registre comique au théâtre est propice à la détente, à l'amusement. Ce pendant lui attribue t'on une simple fonction? Ne faut-il pas sous-entendre, grâce à une "deuxième" écoute plus attentive, un sens plusprofond, masqué par cette comédie ou, au contraire, mis en valeur par celle-ci?
***
Pourquoi existerait-il un registre comique si ce n'est pour faire rire? Nous verrons dans un premier temps quels sont le rôle et le but de la comédie au théâtre; et dans un deuxième temps, nous étudierons de quelle manière un metteur en scène peut à lui seul déclencher le rire chez le spectateur.
La définition du...
tracking img