Litterature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le roman que nous allons vous présentez est Villa Amalia, il a été écrit par Pascal Quignard en 2006, il est donc beaucoup plus récent que Tous les Matins du Monde. Ce roman en quatre parties raconte l’histoire d’une femme de 47 ans qui s’appelle Ann Hidden (de son vrai nom Eliane Hidelstein) qui quitte Thomas, son compagnon depuis 16 ans, suite à un adultère. C’est une musicienne qui travailleen tant qu’éditrice dans une maison d’édition parisienne, et suite à cet adultère elle vend tout : sa maison, ses vêtements, ses meubles et même ses trois pianos bien que ce soit une compositrice reconnue. Elle n’a pas vraiment de famille, il lui reste juste sa mère qui habite en Bretagne, on apprend dans le roman que son frère est décédé quand il était petit et que son père les a abandonné elle etsa mère. Ann change aussi d‘apparence, elle ferme ses comptes bancaires et elle brûle ses photo. D‘abord elle se réfugie chez George, un ami d’enfance retrouvé par hasard la nuit où elle a vu son compagnon l’a trompé. Puis elle va en Belgique, en Hollande, en Allemagne , en Suisse et enfin elle se retrouve à Ischia une petite île Italienne, où elle va louer la Villa Amalia, faire la rencontre dudocteur Leonhardt Radnitzky (avec qui elle aura une aventure) et de sa fille Magdalena âgée de deux ans. Un jour, alors qu’elle était prête à se noyer, Juliette et Charles la sauve. Lui et Ann se reconnaissent : elle est une grande compositrice et concertiste, il est, lui, un grand concertiste, tous deux pianistes célèbres. Peu de temps après Juliette quitte Charles. Et c’est alors que Juliette etAnn commencent à entretenir une « relation », et c’est le début d’un nouveau bonheur pour toute les deux, avec la petite Magdalena. Mais l’enfant meurt, accidentellement, « à l’âge de trois ans » (p.224). C’est alors que Juliette disparaît, et Ann abandonne Villa Amalia. Elle va aussi apprendre peu de temps après que sa mère meurt, elle retourne donc en Bretagne, et c’est après l’enterrement queson père lui rend visite plus de 30 ans après les avoir quitté. Après ça, Ann donne des concerts un peu partout dans le monde et continue de compose. George et elle se marient, et il meurt peu de temps après. A la fin du livre, elle vit dans un studio, prés de la gare de Lyon, seule. Quels sont les points communs et les différences entre TMM et Villa Amalia?

I- Points communs:

- Lapremière phrase:
Comme dans TMM, Villa Amalia débute par une phrase courte, « J’avais envie de pleurer. Je le suivais. J’étais malheureuse à désirer mourir ». Ce qui va « attiser » en quelque sorte notre curiosité.
- La rupture:
Dans la première partie intitulée « Hiver » , le narrateur raconte de façon assez brève et sèche la scène de retrouvailles entre Thomas et une jeune femme qui l’embrassesur le perron. C’est alors qu’elle retrouve Georges, son ami d’enfance. Les retrouvailles ainsi que la scène de trahison marquent une rupture définitive dans l’existence d’Ann et c’est à ce moment qu’elle va commencé à se couper du monde comme quand Sainte Colombe perd sa femme. Dans les deux romans il y a quelque chose qui fait que les personnages rompt avec leur vie d’avant.
- La religion:Ann rend visite à sa mère pour l’épiphanie, celle-ci est proche de l’Eglise. La religion a donc une place importante dans ce roman, comme dans TMM.
- La nature: Dans TMM, nous avons vu que Sainte Colombe était très proche de la nature, et dans Villa Amalia Pascal Quignard nous décrit un paysage somptueux; "Fatiguée, poussant du front le rideau de la fenêtre, faisant peser tout son corps sur sonfront et tout son front contre la vitre, elle observait la baie dans la nuit, la baie merveilleuse, avec si peu de lumières, si antique.
Elle éprouva une joie sourde.
[...]
Elle enfila le peignoir blanc de l'hôtel. Elle fit glisser la porte-fenêtre, elle avança sur la terrasse qui donnait sur la mer.
Elle se cala, toute frissonnante, contre le bord du fauteuil en fonte.
Il était entre deux...
tracking img