Littérature - lorenzaccio : l'image de la ville de florence
Quels sont les statuts de Florence dans l’œuvre de Lorenzaccio ?
Florence est désignée comme lieu principal de la pièce.
• Excepté Venise, lieu de mort du héros au dernier acte, la ville de Florence constitue le décor qui voit se dérouler la quasi-totalité de l’intrigue. Elle doit d’abord être appréhendée dans sa dimension multiple : plusieurs éléments permettent d’installer l’atmosphère florentine, notamment la diversité des lieux évoqués : on remarque de nombreuses scènes de rue prises sur le vif, de la foire aux bords de l’Arno (le fleuve qui traverse la ville), en passant par un jardin, le parvis d’une église ou le palais ducal. Ces éléments contribuent à donner un caractère vivant à la pièce. À cet égard, Musset a composé un véritable tableau de la Florence du 16e siècle, une toile particulièrement vivante, bien qu’il n’y ait passé que très peu de jours lors de son séjour en Italie.
• Toutefois, Florence ne doit pas être réduite à un arrière-plan pittoresque, à une « couleur locale » souvent évoquée. En effet, Musset parvient surtout à lui donner la dimension d’une véritable société, notamment par la diversité de catégories sociales des personnages qui l’animent : bourgeois (Maffio), marchands, aristocrates, artistes (Tebaldeo-peintre), ecclésiastiques (le cardinal Cibo)… En ce sens, la ville apparaît dans sa dimension théâtrale, elle est le théâtre de la vie, des intrigues, et du drame qui se joue devant nos yeux. Cet aspect est d’ailleurs confirmé dès la deuxième scène du premier acte où Florence est présentée comme le cadre de festivités (un bal costumé) et, par conséquent, comme une ville de plaisirs.
• Il est difficile de ne pas aborder Florence selon son aspect mythique. Entre Rome et Venise, Florence correspond à une image collective emblématique et idéale, un fantasme de la Renaissance italienne, tant par l’imaginaire culturel qu’elle déploie que par les splendeurs artistiques dont elle regorge. Stendhal a d’ailleurs