Littérature
Gaucherie, à l’origine de cette obsession du mouvement (thème dominant) (exemple : miroir = temps et espace inversé) (on écrit à l’envers, on souffre d’abord et on se blesse ensuite) .
-Dans ce monde bizarre, il faut s’éloigner du but pour l’atteindre)
-Son bégayement est à l’origine des mots-valise, des mots à double sens
-Le non-sens
Intérêt pour les petites filles
Alice sous le signe de la féérie mais il n’en conserve que l’apparence, les persos ne semblent pas accepter la métamorphose répondant à une saine logique, la parodie est l’une des clés qui ouvre au lecteur l’univers d’Alice, les persos font le contraire de ce qu’on attend d’eux = l’inversion.
Le non-sens feint de laisser croire ou espérer au lecteur une explication logique qui trompe ses habitudes de penser
Alice fait tout à contre temps (trop grande, trop petite) et à conscience de son inadaptation, mais elle ose se rebeller contre l’anormalité, elle est sereine et hardie.
De l’autre coté du miroir = 1er récit de rêve, une histoire fantastique dont l’atmosphère est intensément comique. Confond l’imaginaire (onirisme) et le réel (logique).
Faits psychologiques sont traités comme des faits objectifs, tout est considéré comme admis capable de saisir le ridicule des adultes et la prison des conventions. Raymond Roussel
Écriture imaginaire, notamment basée sur l’homophonie
Impressions d’Afrique, impression à fric
Construction/décontraction du langage et du double sens
Precurseur des surrealistes, construction très rigoureuse : 2 mots presque semblable + ajout de même mots mais pris dans un sens différent ce qui donne 2 phrases presque égale, puis ecrire un conte pouvant commencer par la première et finir par la seconde, puis il emplifiera le procédé et le fera evolué en prenant une phrase quelconque d’où il tirait des images en les disloquant -> expérimente la poésie et le roman Nouvelle impression d’Afrique est différent (procédé de la contrainte)
Souvent l’image