Living standards in america

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sofia consacre 4% de son PIB à l'éducation, soit 18% de moins que la moyenne des Etats membres de l'UE; Un manque de moyens financiers qui se traduit par une carence de main d'oeuvre qualifiée.Cette faiblesse chronique du système éducatif bulgare a pour conséquences de dissuader les investisseurs étrangers. Ceux qui sont déjà implantés dans le pays se désolent, eux, de la faible productivitélocale.
Certains imaginent de faire venir des salariés étrangers, mais le coût d'une telle solution hypothèquerait les bénéfices attendus d'une main-d'oeuvre bon marché et d'une fiscalité avantageuse."Si le gouvernement ne concentre pas ses efforts sur les secteurs de l'éducation, des technologies de l'information et sur l'innovation, nous n'avons aucune chance de combler le retard sur les autrespays d'Europe centrale dans les trente prochaines années", estime Rouslan Stefanov, du Centre pour l'étude de la démocratie, un groupe de réflexion.
La récession a particulièrement touché lesdépartements universitaires travaillant dans la recherche et le développement. Leurs subventions ont été réduites de 70% depuis le début de l'année par rapport à 2009.
URGENCE D'UNE VASTE REFONTE
Le niveaude connaissance des étudiants bulgares a lui aussi chuté. Non seulement il se situe en dessous de celui des étudiants des pays développés, mais également sous celui des étudiants des Etats voisins.Mal formés et dotés de compétences réduites, les étudiants bulgares ne sont pas armés pour répondre aux attentes des employeurs.
"Certains étudient la mécanique et la robotique et ne savent pas àquoi ressemble un robot", se désole Maria Temelkova, de l'agence d'intérim Manpower. L'enseignement des langues étrangères, dit-elle, demeure trop théorique.
Après une contraction de son économie de 5%en 2009, la Bulgarie a un pressant besoin d'investissements étrangers pour entamer une relance.
Selon le Forum économique mondial, l'absence de main-d'oeuvre qualifiée constitue l'un des cinq...
tracking img