Lkjkl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1086 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UNE CRISE MAJEURE DE LA GUERRE FROIDE : LA CRISE DE CUBA EN 1962

Site : http://www.cubacrisis.net/

Onglet prémices :
- Datez la crise de Cuba : la crise de Cuba a lieu dans la 2ème quinzaine d’octobre 1962. Il s’agit d’une crise courte dans le temps mais d’une tension extrême.
- En quoi semble-t-elle avoir été grave ? Le monde a frôlé une guerre nucléaire.Pourquoi la crise de Cuba est-elle considérée comme la crise la plus grave et un tournant de la guerre froide ?

I- Les origines de la crise de Cuba

Cuba a conquise son indépendance sur l’Espagne en 1898 avec l’aide des Etats-Unis qui, depuis cette date, contrôlent l’île : les Etats-Unis disposent en effet d’une base militaire à Guantanamo, contrôlent la production de sucre etsoutiennent le régime politique dictatorial et inégalitaire de Batista.
En 1959, le nationaliste Fidel Castro et son conseiller argentin Che Guevara renversent cette dictature pro-américaine, nationalisent les sucreries, et installent un régime fort qui suscite exils et répression. Les Etats-Unis décrètent un embargo commercial contre Cuba, et Fidel Castro va alors se tourner progressivement versl’URSS (pour obtenir une aide économique et militaire) et se réclamer désormais du communisme (idéologie dont il ne se réclamait pas au début).
Dès lors, les Etats-Unis tentent de renverser le régime castriste qui constitue une menace (risque de contagion communiste en Amérique latine considérée par les Etats-Unis comme leur arrière cour). En 1961 notamment, la CIA organise officieusement (etnon officiellement) un débarquement de combattants anticastristes dans la baie des cochons, mais cela est un échec complet.

Utilisez les onglets à gauche de la page « prémices ».
Rôle : n’hésitez pas à cliquer sur les différentes images…

Identifiez les 3 protagonistes de la crise et rappelez leur fonction :
- Kennedy, président des Etats-Unis (depuis 1960)
-Khrouchtchev, dirigeant de l’URSS (depuis la mort de Staline)
- Castro, dirigeant de Cuba.

Acte 2
- Qu’est-ce que l’opération « Anadir » ?
Au printemps 1962, Khrouchtchev décide d'installer à Cuba des rampes de lancement et des missiles nucléaires intermédiaires (portée de 500 à 5 500 km). Il sous- estime Kennedy, qu'il juge jeune, inexpérimenté et qu'il pense avoirdominé en construisant le mur de Berlin. Il n'hésite donc pas à le défier en faisant de Cuba une base nucléaire soviétique.

II- La crise : 2 semaines qui firent trembler le monde

La crise au jour le jour
- Quand et comment les Etats-Unis apprennent-ils l’existence de fusées à Cuba ?
Un avion espion américain U2 prend des photographies aériennes de l’île de Cuba et découvrel’existence des rampes de lancement. Le président américain est averti de cela le 16 octobre 1962, 2 jours après le repérage (il a fallu analyser et interpréter les images).

- Quelle décision prend Kennedy le 20 octobre ? Quelles options écarte-t’il ?
Kennedy décide un blocus maritime de Cuba (une « quarantaine défensive » selon la terminologie officielle) pour empêcher l’arriverdes navires soviétiques transportant d’autres missiles. Il écarte donc au début des solutions plus offensives comme le bombardement de Cuba ou une invasion terrestre.

- Que fait Kennedy le 22 octobre ? Quel peut en être l’impact ?
Kennedy s’adresse à son peuple à travers une intervention télévisée au ton solennel. La crise prend donc désormais une autre dimension et va tenir enhaleine le peuple américain comme le reste de l’humanité.

- Donnez quelques exemples montrant que la crise gagne en intensité les jours suivants :
La crise de Cuba est débattue à l’ONU : les ambassadeurs américains et soviétiques s’affrontent violemment ;
Fidel Castro mobilise l’ensemble de la population cubaine et se prépare à un affrontement ;

- En quoi Fidel...
tracking img