Logistique fluvial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro
Historique : - protéger l'environnement : chaque tonne transférée de la route à la voie d'eau permet de diviser par 4 les émissions de CO2 (21 g CO2/t-km contre 79 g pour un poids lourd)

- réduire les nuisances sonores, olfactives et visuelles

- limiter les risques d'accident (en particulier pour les produits dangereux)

- réaliser des économies d'énergie : le transport fluvialcoûte 3,7 fois moins cher que la route en termes d'équivalent pétrole à la tonne transportée.

Par ailleurs, la voie d'eau est adaptée au transport des marchandises de nature très diverses (produits agricoles, matériaux de construction, machines, véhicules...), à l'exception des produits alimentaires frais.

Les améliorations attendues

Les faiblesses mises en avant par les professionnelsconcernent la lenteur (les urgences se gèrent mieux en ayant recours au transport routier) et le manque d'infrastructures.

La modernisation des équipements de déchargement ainsi qu'une meilleure efficacité des points de transbordements dans les ports font partie des attentes prioritaires.

Une normalisation des caisses mobiles empilables est également vivement souhaitée ce qui permettrait dedésengorger les routes des marchandises palettisables.
1. Brefs repères
Voie d'eau utilisée en France et en Europe depuis des millénaires, moyen le plus efficace pour le transport de marchandises avant
le développement des voies terrestres. Puis nouvelles techniques, notamment apparition des écluses et l'alimentation artificielle.
1642 : canal de Briare (passage de Loire en Seine) bief departage.
1879 : plan Freycinet de développement des voies navigables.
Début 20ème siècle : réseau français à son apogée => 12 800 kilomètres (fleuves et canaux)
Réseau européen : 30 000 km environ
Depuis déclin à cause de la concurrence avec la voie ferrée puis avec la route. Changements d’organisation logistique (juste-àtemps,
réduction des lots).
Chocs pétroliers (1974 1980) : début de prisede conscience de la consommation d’énergie des différents modes de transport.
Généralisation progressive du conteneur atteint tous les modes de transport.
Tout de même niveau le plus haut atteint après la seconde guerre mondiale.
1970 : 14 193 millions de tonnes-kilomètres.
1991 : renouveau. VNF est créé en France pour la gestion et le développement des voies navigables.
1993 : Schémadirecteur des voies navigables européennes. RTE-T => Liaisons prioritaires : Seine-Escaut, Seine-Moselle et
Seine-Saône. Rotterdam-Anvers-Berlin-Pologne.
Nouvelles préoccupations : développement durable, répartition modale…

Depuis le début des années 1970, où il représentait 110 millions de tonnes et 14 milliards de tonnes-kilomètres, le transport fluvial a connu un déclin important.
Ce déclins’explique tout d’abord par les évolutions structurelles de l’économie : déclin des industries lourdes traditionnelles et des transports de pondéreux, importance croissante de la rapidité des acheminements.
Il s’explique également par une perte de compétitivité de la voie d’eau due à plusieurs facteurs : vétusté du réseau et manque d’entretien entraînant des difficultés d’exploitation, rigidité despratiques professionnelles, obsolescence du cadre législatif et réglementaire, et d’une manière générale, mauvaise insertion technique et commerciale dans les "chaînes logistiques" de l’économie moderne.
Un net redressement s’est opéré par le mode fluvial au milieu des années 90. Entre 1995 et 2005, l’activité passe de 5,8 à 7,9 milliards de tkm en 2005, soit une croissance moyenne de 3% par an.Cette progression du trafic est le fruit d’un effort important du secteur :
* réduction de la surcapacité des flottes, dans le cadre d’un plan d’aide au déchirage
* rénovation du cadre législatif et réglementaire relatif à l’affrètement et aux conditions d’accès à la profession
* effort conséquent de l’Etat et de Voies Navigables de France (VNF) en matière d’entretien et de...
tracking img