Logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4085 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre I : le tableau de bord comme outil d’évaluation et de systéme éfficace

Introduction de la section, soit une petite phrase

Aujourd'hui, les achats sont devenus une fonction stratégique dans les entreprises, source de valeur ajoutée et d'économie, de sorte que certains industriels n'hésitent plus à déclarer que les achats font la marge et les ventes le chiffre d'affaires.1-Généralités

1-1 définition

Définition 1

Le tableau de bord est un outil d’aide à la gestion composé d’un ensemble de rapports dont le but est de fournir au gestionnaire une vision claire de la situation actuelle de son système par rapport aux objectifs fixés. C’est en théorie un ensemble d'indicateurs renseignés périodiquement et destinés au suivi. Ces derniers jouent un rôle d’alarme et sedéclenchent automatiquement pour signaler une anomalie ou une performance dans le fonctionnement du système. ( références bas de page)
 
Dans un véhicule, le tableau de bord vous indique la vitesse de marche, le niveau de carburant, le niveau d’huile dans le moteur, l’allumage des feux de route et des feux de direction… chaque fois que l’un de ces éléments présente un défaut, le chauffeur estaussitôt renseigné. C’est exactement la même fonction que remplit le tableau de bord de gestion. Il renseigne à tout moment le gestionnaire sur l’état de fiabilité, d’efficience et d’efficacité de l’ensemble de son système.
 
Le tableau de bord n’est pas un outil de contrôle ou un instrument de motivation du personnel. C’est un instrument de comparaison et d’amélioration. Il est un déclencheurd’enquête. Lorsqu’un dysfonctionnement est mis en évidence par rapport aux objectifs fixés, le tableau de bord aide le gestionnaire à identifier les actions correctives adéquates.

Le tableau de bord se caractérise par sa :
o Simplicité et clarté : il ne peut posséder qu’un nombre limité d’indicateurs (4 à 5)
o Pertinence : il ne peut contenir que les indicateurs relatifs aux responsabilitésde son utilisateur ;
o Facilité : les sources de données doivent être existantes et fiable, avec des délais de traitement courts.

Il n’existe pas de modèle standard de tableau de bord. C’est un instrument personnel, conçu sur mesure suivant les responsabilités et les objectifs de son utilisateur.

 

Définition 2

D’après koller

Le tableau de bord peut être défini :

“un outild’aide à la décision et à la prévision (et) un ensemble
d’indicateurs peu nombreux (cinq à dix) conçus pour permettre aux
gestionnaires de prendre connaissance de l'état et de l'évolution des
systèmes qu’ils pilotent et d’identifier les tendances qui les
influenceront sur un horizon cohérent avec la nature de leurs fonctions”

C’est un instrument de gestion. A ce titre, il répond à desbesoins d’information(- décision), de contrôle et d’anticipation.
N’étant pas astreint à un cadre normatif, les tableaux de bord peuvent répondre à ces besoins en recouvrant des formes différentes. On peut donc parler à leur sujet d’outils “à géométrie variable” et identifier 4axes d’analyse qui permettent de montrer leurs caractéristiques principales et donc de les définir. Il s’agit :

1- Dudegré de réactivité des tableaux de bord qui détermine la mesure dans laquelle les outils sont susceptibles de favoriser une action rapide sur les évènements en cours. Les éléments qui peuvent intervenir ici sont par exemple : le délai et la fréquence d’édition, la présence plus ou moins importante d’indicateurs prévisionnels ou d’indicateurs de suivi ;

2- du degré de décentralisation destableaux de bord qui indique les niveaux hiérarchiques (direction, responsables fonctionnels, responsables opérationnels) auxquels les instruments sont implantés.

3- du champ d’application des tableaux de bord dont l’étendue est fonction de la nature des objets couverts par les outils. Ces objets peuvent être à caractère financier, se rapporter à des éléments de production, aux clients, aux...
tracking img