loi de PARETO

440 mots 2 pages
Introduction
Wilfredo PARETO (1848-1923) à la fois sociologue et économiste a montré que dans une large majorité des situations, un petit nombre de facteurs a une influence majeure sur les résultats. C'est la loi dite de Pareto des 80-20, où 20% des facteurs expliquent 80% des résultats. Cette répartition inégale se retrouve souvent et permet de distinguer les problèmes importants de ceux qui le sont moins. Cette priorisation des problèmes a pour but de choisir les actions prioritaires à effectuer et donc de concentrer son attention sur les phénomènes importants à résoudre.

I. Diagramme de Pareto
1. Définition

Le diagramme de Pareto est un moyen simple pour classer les phénomènes par ordre d’importance.
Il est un histogramme dont les plus grandes colonnes sont conventionnellement à gauche et vont décroissant vers la droite. Une ligne de cumul indique l’importance relative des colonnes.
La popularité des diagrammes de Pareto provient d’une part parce que de nombreux phénomènes obéissent à la loi de 20/80, et que d’autre part si 20% de causes produisent 80% des effets, travailler sur ces 20% là pour influencer fortement le phénomène. En ce sens, le diagramme de Pareto est un outil efficace de prise de décision.

2. Construction d’un diagramme de Pareto

A partir de données recueillies on définit les catégories, puis :
Répartir les données dans les catégories
Classer les catégories dans l’ordre décroissant
Calculer les pourcentages pour chaque catégorie
Calculer le pourcentage cumulé
Placer les colonnes sur le graphique dans l’ordre décroissant
Ensuite tracer la courbe des pourcentages cumulés

II. Vérification de la loi de Pareto
1. Exercice d’application
Le tableau ci-dessous donne les résultats d’une enquête auprès de 100 personnes au sujet des aisons de leur mécontentement concernant un produit

Travail à faire : représenter ce tableau sous forme d’un graphique de PARETO. Rappeler ce qu’est la loi de Pareto et dire si

en relation