Lois anti-tabac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2921 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EN AFRIQUE:
le Mali a rejoin en 2005 la convention-cadre de lutte anti-tabac. Le 17 mars 2010 le conseil des ministres a voté une loi sur la commercialisation et la consomation du tabac qui sert a renforcer la lutte anti-tabac interdissant la publicité et la promotion du tabac.Cette loi vient renforcer une loi de 1963 portant sur la restriction de la publicité et de l'usage du tabac

ENAMERIQUE DU NORD:
Au Canada:
Le Canada n'a pas de loi anti-tabac c'est aux 10 provinces et aux 3 territoires d'imposser leurs restrictions. Le Nouveau-brunswick,le Manitoba, le Nunavut, la Saskatchewan, la Terre-Neuve et Labrador, le Québec et les territoire du Nord Ouest interdissent la consommation de tabac dans les bars et restaurants.En mai 2006 une loi provinciale a était imposser a l'Ontariobien que certaines villes comme Toronto on imposser leurs loi qui impose a ne pas fumer dans les bars et restaurants progressivement de 1999 a 2004.
L'assemblée de l'Ontario a adopter une loi visant a protéger les enfants de moins de 16 contre l'exposition a la fumée secondaire dans les véhicules.Depuis janvier 1999 au Québec le tabac est interdit dans la plupart des lieux publics. Tous les bars,les restaurants jusqu'a un rayon de neufs mètres des portes, les véhicules de travail transportant deux personnes ou plus, les aires communes de six logements ou plus sont devenus non fumeurs le 31 mai 2006. Le Nouveau-Brunswick a interdit de fumer dans les endroits publics et lieux du travail mais aussi sur les terrains d'écoles, dans les magasins de détail, les salles paroissiales, les centres decongrés, les installations récréatives, les établissement d'enseignement, les salles de bingo, les établissements ayant un permis d'alcool, les restaurants depuis le 1er octobre 2004.

Aux États-Unis
À l'instar du Canada, les États-Unis n'imposent pas de réglementation fédérale, laissant le soin aux États de légiférer. Ceux-ci ont tous interdit le tabagisme en public, avec plus ou moins desévérité selon les régions. Les villes et municipalités peuvent également adopter leurs propres règlements pour limiter ou bannir l'usage du tabac en public. La ville de New York, par exemple, applique une politique d'interdiction du tabagisme, qui n'est pas toléré dans les bars, discothèques et restaurants.
Le 2 avril 2009, la Chambre des représentants américains a adopté un projet de loi octroyantà l’autorité de contrôle de la sécurité alimentaire et des médicaments (FDA), une agence du gouvernement fédéral, d’importants pouvoirs afin d’imposer des restrictions à l’industrie du tabac.10
Ce projet donnerait le pouvoir de contrôler l’usage du tabac chez les jeunes et la dépendance envers ce produit. Ainsi, la FDA (Food and Drug Administration) devra s’assurer par exemple que les publicitéspour le tabac sont interdites à moins de 300 mètres des écoles et terrains de jeu. Le parrainage d’événements sportifs et culturels sera interdit. La politique de prévention contre le tabac sera renforcée. Les avertissements aux fumeurs figurant sur les paquets de cigarettes seront rendus plus lisibles. En outre, la FDA pourra contrôler la composition des cigarettes (teneur en goudron, nicotineet autres substances dangereuses) et disposera de moyens coercitifs supplémentaires pour superviser l’application de la loi chez les cigarettiers.
Des centaines d’associations de santé publique américaines soutiennent ce projet de loi et espèrent que le Sénat approuvera rapidement le texte voté par la Chambre, et qu’il sera signé par le président Barack Obama, qui a avoué être un fumeuroccasionnel.
En Asie[modifier]

Tout comme le Canada les Etats-Unis n'a pas de loi fédérale, c'est a chacuns de ses Etats de légiférer et ils ont tous choisi d'interdir le tabagisme en publique avec plus ou moins de sévérité selon l'Etat.

Au Laos, les temples et musées sont non-fumeurs (ici le Vat Sisakhet de Vientiane)
Au Japon[modifier]
Fumer est interdit dans les lieux publics comme les gares,...
tracking img