Lolkoijj

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les centrale nucléaires

Une centrale nucléaire est une usine de production d'électricité. Elle utilise pour cela la chaleur libérée par l'uranium qui constitue le "combustible nucléaire".L'objectif est de faire chauffer de l'eau afin d'obtenir de la vapeur. La pression de la vapeur permet de faire tourner à grande vitesse une turbine, laquelle entraîne un alternateur qui produit del'électricité.
Ce principe de fonctionnement est le même que celui qui est utilisé dans les centrales thermiques classiques fonctionnant avec du charbon, du pétrole ou du gaz… à cette différence que lecombustible utilisé comme source de chaleur est constitué par l'uranium.
Pour chaque kilowattheure produit, l'émission de CO2 est de 426 grammes en moyenne dans l'Union Européenne contre 67 grammes enFrance.
Au total, les effets conjugués du nucléaire, de l'hydraulique et de l'utilisation rationnelle de l'énergie permettent désormais à la France de se situer aux tout premiers rangs des paysindustrialisés où l'atmosphère est le moins polluée par la production d'électricité.

1938 : création de la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer)
1954 : essais avec du matériel d'exploitation. Lavitesse (en traction électrique) de 243 km/h est atteinte.
1955 : le record de vitesse s'agrandit à 331 km/h.
Décembre 1966 : le projet C03 est lancé par la SNCF. Son but ? Créer une liaison "Paris-Lyon"par turbotrains sur ligne nouvelle pour une vitesse commerciale de 250 km/h. Ce projet donne une priorité à la traction thermique.
1967 : mise en service de la première liaison régulière (entreToulouse et Paris) à 200 km/h.
Mars 1972 : le premier prototype, TGV 001 sort d'usine.C'est une rame articulée à traction thermique basée sur l'emploi de turbines aéronautiques, celle-ci ayant étécommandée avant le retour à la solution électrique.
1973 : le choc pétrolier change le recours de la SNCF. Elle décide alors d'avoir plutôt recours à la traction électrique.
Février 1976 : la SNCF passe...
tracking img