Loczy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Montre en quoi l’aménagement dans la crèche de Loczy favorise la communication entre les enfants ? Développe.
C’est un service aménagé où tous les âges sont mélangés pour favoriser le développement des petits en imitant les grands et favoriser la relation. Les grands, curieux de voir que les plus jeunes s’intéressent à eux.
Les enfants sont autonomes, ils peuvent se déplacer où ils veulent.L’aménagement est adapté aux petits comme aux grands. Les séparations sont faites par des boudins ou des mousses.

2. Quels sont les rôles de puéricultrice spécifiques à Loczy ? En quoi sont-ils spécifiques ? Illustre d’exemple.
La pu veille à la sécurité des jeux et de la pièce, la pu va réfléchir à mettre en place une série de jeux ou d’objet qui favorisent l’exploitation, l’autonomie etles sens des enfants.
La pu se place à l’extérieur de l’espace des jeux, ce qui permet une vue d’ensemble des enfants pour les observer, ce qui permet de ne pas faire partie de leur jeu. la pu veille à ce qu’il y ait une ambiance sereine, elle veille à la sécurité des enfants.

3. Comment se passent la relation entre les enfants dans les jeux ou dans les conflits ?
Relation : L’imitation estun enrichissement mutuel car cela leur permet d’entrer en relation, les plus petits entre aussi en relation avec les plus grands par les sourires, les regards soutenus, les jeux d’imitation. Les plus grands entre en relation en mettant en place des jeux, avec des règles énoncées ou pas. Les grands s’aident pour ranger les jeux, régler les conflits… chez les petits, l’enfant voit l’autre comme unobjet animé et est attiré par lui. Ils échangent beaucoup de regards.
Conflit : les enfants résolvent eux même, les enfants poussent, d’autres crient, frappent pour montrer leur désaccord, lorsqu’un enfant veut le jouet d’un autre, il engage parfois des courses poursuites, cela se transforme en un jeu de poursuite qui dure jusqu’à ce que l’un des deux enfants abandonne le jeu et que celui-cin’a plus la même valeur qu’au départ.

4. Les enfants sont-ils perturbés dans leur activité lorsqu’ils sont filmés ?
Certain enfants peuvent réagir ; il détourne la tête, part loin de la caméra, fixe la caméra, se regarde dedans… les plus inquiets posent des questions et demande une réponse. Ils ont une attitude de repli et d’éloignement, les enfants peuvent avoir un changement de comportement enprésence de la caméra.

5. L’objectif principal à Loczy est que « l’enfant se développe harmonieusement et devienne une personne autonome, actrice dans sa vie, confiante en elle ». Comment atteindre cet objectif au niveau de la communication, de leur développement, des relations ?
Communication : Eviter les on, écoute active, message je, expliquer ce qu’on fait, expliquer ce que l’enfant fait,prévenir, commenter, demander la participation de l’enfant.
Développement : laisser l’enfant faire son expérience par eux même, autonomie dans le développement psychomoteur, dans les jeux, au niveau intellectuel, dans leurs relations, ne pas intervenir dans un jeu, ne pas interrompre le jeu, respecter le rythme de l’enfant, ne pas mettre l’enfant dans une position qu’il ne maitrise pas,laisser l’enfant libre de ces mouvements (pieds nus)

6. Quelles sont les conditions pour favoriser l’autonomie des enfants pendant le soin ?
Favoriser l’autonomie pendant les soins par la parole, des gestes, inciter l’enfant a participé, attendre une réaction de l’enfant, s’adapter a son rythme, l’enfant doit être libre de ses mouvements, la pu doit le prévenir et/ou lui présenter avant de luidonner, l’encourager dans ses gestes d’autonomie, choisir des ustensiles adapté a son niveau de développement. Favoriser l’autonomie pendant les jeux, elle observe l’enfant, elle l’encourage et l’accompagne par son regard et sa parole. Elle ne doit pas intervenir et ni l’interrompre il faut éviter une situation d’échec, ne pas imposer une position qu’il ne maitrise pas, il doit avoir une tenue...
tracking img