Loool

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (798 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Géo : Travail sur les Yanomamis
Milieu de vie :
Les Yanomamis sont un peuple autochtone d’Amérique du sud c'est-à-dire qu’ils habitent dans leur lieu d’origine. Leur territoire est situé au cœur dela forêt tropicale humide couvrant les monts qui bordent la frontière entre le Brésil et le Venezuela sur près de 240 000 km².
Organisation spatiale :
Chaque communauté yanomami vit dans une trèsgrande maison collective (shabono) fabriquée en bois et couverte de palme d'arbre qui peut abriter jusqu'à 400 personnes. Cette maison à la forme d'un grand anneau dont le centre, où ont lieu lesdanses et les cérémonies, est à ciel ouvert, construites dans des clairières de la forêt tropicale. Chaque famille conjugale possède dans la partie couverte, périphérique, son propre foyer autour duquelses membres dorment dans des hamacs. Après quelques années (en général tous les 4 à 6 ans), quand la charpente commence à pourrir, que le gibier commence à manquer sur le territoire et que les jardinss'épuisent ou sont envahis par les mauvaises herbes, le village déménage dans un autre endroit de la forêt.
L’économie :
Les Yanomamis ont adoptés l’économie de subsistance c'est-à-dire que laproduction alimentaire, mobilière ou immobilière repose sur la famille sans échange d’argent. Ils se nourrissent du produit de leur chasse, de leur pêche et de leur cueillette sur une zone d’environ 10 kmautour de leur maison. Ils chassent des boas, anacondas, singes hurleurs,... à l’aide de sarbacanes empoisonnées et aussi à l’aide d’arcs à flèches. Mais ils cultivent aussi des plantes dans desjardins implantés tels les bananes, le maïs, le manioc, le tabac, la canne à sucre,… Ils pêchent plus d’une centaine d’espèces de poissons et pratiquent la culture sur brulis (système agraire dans lequelle transfert de fertilité se fait par le feu) qui peut conduire à une dégradation durable des sols. La culture itinérante qui est un système de culture dans lequel on défriche un champs , le cultive...
tracking img