Lolp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro :

Henri Matisse(1869-1954) est un peintre, dessinateur, sculpteur français du XXe siècle. Matisse était le chef de file du fauvisme. Au Salon d'automne de 1905, l'accrochage des œuvres de Matisse, Albert Marquet, Vlaminck, Derain et Kees Van Dongen provoque un scandale par leurs couleurs pures et violentes posées en aplat. À la vue de ces tableaux regroupés dans une même salle, lecritique Louis Vauxcelles compare l'endroit à une « cage aux fauves ». L'appellation de « fauve » est aussitôt adoptée et revendiquée par les peintres eux-mêmes. Cette période marque également la reconnaissance de son travail, lui permettant enfin une relative aisance matérielle. Matisse devient le chef de file du fauvisme.



Son influence marqua néanmoins tout l'art du xxe siècle,notamment par la libération de la couleur. Le fauvisme est caractérisé par l'audace et la nouveauté de ses recherches chromatiques. Les peintres avaient recours à de larges aplats de couleurs violentes, pures et vives, et revendiquaient un art fondé sur l'instinct. Ils séparaient la couleur de sa référence à l'objet afin d'accentuer l'expression et réagissaient de manière provocatrice contre lessensations visuelles et la douceur de l'impressionnisme.
Par ailleurs, le contexte historique joue en la faveur des artistes de cette période. En effet, nous sommes en pleine apogée de la Belle Epoque (période historique de progrès social, économique, technologique et politique en Europe, s'étendant de la fin du XIXe siècle au début de la Première Guerre mondiale en 1914). C’est ainsi une périodeflorissante à tous points de vue.

1. Description d’un tableau de Matisse.
« Quand je mets un vert, ça ne veut pas dire de l'herbe; quand je mets un bleu, ça ne veut pas dire le ciel. ».

Paysage à Collioure a été peint en 1906 à Collioure (c’est une huile sur toile). Le tableau mesure 59.5 x73 cm et il est exposé au Musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg. Collioure est une ville composée d’unpetit port catalan, de rues étroites aux maisons serrées, de toits de tuiles rouges, d’une vie locale haute en couleurs, rythmée par la cadence régulière des barques de pêche et le balancement des voiles sur la mer. Et autour, la nature, le vert des vignes qui tapisse les flancs des coteaux, les pins, les oliviers et les genêts. Matisse y peint "à son aise" ce tableau, en effet il a loué sur lequai une chambre avec vue sur la mer.
Dans ce tableau les couleurs ont un rôle particulier, elles traduisent les sentiments et les émotions que suscitent la matière et non la réalité du paysage, Matisse efface donc les contraintes de la couleur réelle. Ainsi, on peut observer au premier et au dernier plan des champs de vignes et des montagnes peints de couleurs atypiques (rose, gris, orangé). Onremarque de la même façon, au centre du tableau, un clocher d’une couleur rougeoyante. Au deuxième plan nous pouvons distinctement remarquer deux maisons grâce aux détails des fenêtres et des tuiles de couleur différentes. Tandis que les maisons en arrière-plan sont moins détaillées et plus abstraites, on retrouve ici le travail de Matisse sur l’abstraction et la simplicité. On retrouve dans cetableau un mode personnel d’expression et la violence des couleurs du courant du fauvisme. De ce fait le peintre donne la possibilité au public de laisser libre cours à son imagination : les formes abstraites (le champ du premier plan) et les couleurs originales donnent cette impression. Matisse cherche à faire ressentir au public, à travers ses couleurs vives et/ou violentes, ce qu’il a éprouvélors de la découverte du paysage (choc de la découverte).
En avant denier plan, on peut constater que Matisse a désiré laisser à la mer sa couleur naturelle. Ainsi seul le bleu de la mer et la couleur des maisons semblent être en accord avec la réalité du paysage.
Par ailleurs, on peut aisément remarquer les traits de pinceau ainsi plus on s’éloigne du tableau mieux on visualise le...
tracking img