Lool

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’OMS
( organisation mondiale de la santé )

L’OMS a été fondée par l’ONU en 1948
Conformément a ses objectifs elle a pour but d’amener tous les peuples du monde à un niveau de santé optimal.Elle s’était fixée un objectif ambitieux en 1977 : «  la santé pour tous en 2000 ».
L’OMS est composée de deux sortes de structures :
-Le siège a Genève qui approuve le budget, statue sur les grandesorientations politiques de l’organisation et vote les règlements .
-Les bureaux régionaux qui ont pour but de tenir compte des problèmes sanitaires propres à certaines régions du monde .

LesActions de l’OMS :

. Harmonisation , codification : Classification de toutes les maladies. Pour cela, l’OMS réalise la classification internationale des maladies et maintient à jour une liste modèlede médicaments essentiels afin de les rendre par les systèmes de santé internationaux disponibles et financièrement abordables pour tous .

. Mesures sanitaires : Prendre des mesures pour arrêterune épidémie et mesures sanitaires en cas de voyages internationaux .

. Assistance au PMA ( pays les moins avancés ) : Vaccination contre les grandes maladies infectieuses, approvisionnement en eaupotable, élimination des déchets, protection maternelle et éradication de certaines maladies.

. Recherche :Le centre international de recherche sur le cancer à Lyon en France , le centre pour ledéveloppement de la santé à Kobe au Japon

. Un programme global de lutte contre le sida, impliqué de diverses manières (- accès au soins, recherche, surveillance… )

. La garantie de l’accès ades médicaments de bonne qualité, sécurité, efficacité, grâce au programme de requalification de médicaments . L’OMS pré qualifie les médicaments de laboratoires demandeurs, pour que les institutionstelles que l’UNICEF ou la PAHO puissent acheter ces médicaments en toute sécurité lors d’appels d’offres internationaux .

. Edition du Codex alimentarius avec l’ONU pour l’alimentation et...
tracking img