Lool

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Pâtre et le Lion - Vers 1. Les fables ne sont pas , etc.. . Voici encore un Prologue , mais moins piquant et moins agréable que celui du livre précédent, cependant on y reconnaît toujours La Fontaine , ne fut-ce qu'à ce joli vers :
V. 6. Et conter pour conter me semble peu d'affaires. Ce vers devrait être la devise de tous ceux qui font des fables et même des contes.
V. 18. L'un amène unchasseur. .... Cette fable et la suivante semblent être la même et n'offrir qu'une seule moralité. II y a cependant des différences à observer. Dans la première c'est un paysan qu'on ne peut accuser que d'imprudence , quand il suppose que sa brebis n'a pu être mangée que par un loup. Il se croit assez fort pour combattre cet animal, et trouve à décompter quand il voit qu'il a affaire à un lion. Iln'en est pas de même de la fable suivante. Celui qui en est le héros sait très bien qu'il va combattre un lion, et cependant il est saisi de frayeur quand il voit le lion paraître. C'est un fanfaron qui l'est, pour ainsi dire , de bonne foi, et en se trompant lui-même. Il convenait, ce me semble, que La Fontaine exprimât cette différence et donnât deux moralités diverses. Le paysan n'est nullementridicule et le chasseur l'est beaucoup. Je crois que la morale du premier Apologue aurait pu être, connaissez bien la nature du péril dans lequel vous allez vous engager. Et la morale du second : Connaissez-vous vous-même , ne soyez pas votre dupe , et ne vous en rapportez pas au faux instinct d'un courage qui n'est qu'un premier mouvement. Au surplus, l'exécution de ces deux fables est agréablesans avoir rien de bien saillant.

I - Conception de la fable d'après l'auteur (vers 1 à 21) en accord avec la doctrine classique:

a) Plaire vers 1 à 21 puis vers 9 à 16:

Un apologue est construit d'un récit et d'une morale intitulé par la Fontaine
Corps et âme dans sa préface. Le corps est la fable et l'âme est la moralité.

La Fontaine étant un grand lecteur, sait que l'apologue doitdonner une morale aux hommes mais sans les ennuyer. C'est pour cela que morale et récit sont présentés d'une manière originale.
Il s'agit de séduire et d'instruire car au vers 3 («une morale nue apporte de l'ennui») et au vers 6 («conter pour conter me semble peu intéressant»).
La fable est reliée à l'utile et à l'agréable, l'utile entraîne l'agréable: " Le conte "
Doit éviter l'ennui et tientla première place afin de " faire passer le précepte avec lui" (vers 4).
À trop vouloir enseigner, la fable risque d'ennuyer ainsi que le suggère le vers 5 " en ces sortes de feintes, il faut savoir instruire et plaire ". On retrouve les règles classiques, en effet, les vers 9 nous apprend que la longueur est à fuir, il faut être au contraire concis:
Tous ont fuit l'ornement et le "tropd'étendue», on retrouve ces préceptes chez les anciens comme Phèdre au vers 11 "Phèdre était si succinct". L'idée classique de la mesure et du juste milieu domine.

b) La référence aux anciens et à la doctrine classique:

La fable doit remplir sa fonction didactique et nous plaire.
Nous comprenons que le fabuliste s'aide des anciens vers 8 " nombre de gens fameux en ce genre ont écrit: " vers 11Phèdre, vers 12 Esope, vers 13 Babrias". Ces auteurs sont des légendes au niveau de l'idéal esthétique. La Fontaine cherche son inspiration chez les Anciens (vers 8, 11,12, 13 et 17).
Ils maîtrisaient l'art de conter. Ils avaient l'art de la précision, de la modestie et de la retenue par opposition à l'exubérance sans limites (vers 9 à 15).
Cette citation est la garantie de la perfection carl'Antiquité reste un modèle.
Le texte affiche bien l'idéal humain "le juste assez" dont les classiques sont friands. Il répond également au désir de séduire selon 2 niveaux d'exigence: esthétique et valeurs humaines, nous pouvons dire que cette fable a un rapport avec la référence classique.

c) La signification morale de l'apologue:
Comme tout apologue, " Le pâtre et le lion " émet un message...
tracking img