Lorenzaccio Acte II, scène 4 : Apparition du spectre
Acte II scène 4 : scène du spectre: la mère de Lorenzaccio voit le spectre de son fils du temps où il était jeune et studieux ; ce spectre disparaît lorsque le vrai Lorenzo arrive.
On a dit avant à Alexandre, le duc, que Lorenzaccio est dangereux, cependant la scène montre un lien intime entre eux.
La scène se déroule au palais des Soderini.
Annonce des axes
Etude
I. Lorenzo et son double
L'apparition : Marie voit le spectre, elle croit que c'est un rêve mais c'est bel et bien une apparition : « j'ai entendu marcher », « j'ai reconnu » : répétition de verbes de perception
« je ne dormais pas » : confirmation que ce n'est pas un rêve.
Le spectre agit comme un double maléfique qui fait ressortir les images du passé.
Le passé: répétition de « autrefois ».
« Lorenzino » : diminutif affectif de Lorenzo enfant.
Répétition de « livre » : important car c'est lui qui fait ressurgir le passé.
« habit noir » : symbole de l'austérité : enfant, Lorenzo était sage.
« vous tremblez de la tête au pied » -> Trouble de Lorenzaccio.
II. La fonction du spectre
L'impossibilité de la coexistence :
Le spectre fait penser à Hamlet : ce n'est pas le père de Lorenzo mais lui-même : « mon spectre, à moi ! ». étonné -> impression qu'il ne veut pas qu'il y ait deux Lorenzo qui existent.
Le spectre de Lorenzo est parti lorsque le « vrai » est arrivé -> coexistence impossible ?
La présence de la mère est le seul lien entre les deux Lorenzo. Ils ne peuvent coexister qu’à travers elle... On ne sait pas si il est vraiment reparti : lorsque Lorenzo est arrivé, il est peut-être allé en lui.
-> trouble
Le trouble : « tremblez » -> il comprend que l'un va sans l'autre.
« Catherine, Catherine, relis moi l'histoire de Brutus. »
Catherine est-elle une clé ?
« Histoire » que s'est-il passé dans l'Histoire ? -> une clé
« Brutus »: ambiguïté : lequel ? Celui qui tua César ou Tarquin le Superbe ? même but : libérer de la tyrannie -> importance de