Lorenzaccio est-elle une pièce politique ou autobiographique ?
Alfred de Musset (1810-1857) était un poète, romancier et grand dramaturge du XIXème siècle. Il est surtout connu pour ses grandes œuvres comme La Confession d’un enfant du siècle, ses poèmes comme La Nuit de Décembre ou encore certaines pièces de théâtre tel que On ne badine pas avec l’amour ou encore Lorenzaccio. Musset est une grande figure du mouvement romantique et il compte parmi les dramaturges qui au milieu du XIXème siècle, mettent au gout du jour le drame romantique. Musset s’inspire de Une Conspiration en 1537 de George Sand pour écrire un drame romantique fidèle aux principes définis par Victor Hugo. C’est comme ça que nait la pièce Lorenzaccio, qui propose un tableau de Florence au XVIème siècle ainsi que de la grande famille des Médicis. Sand et Musset s’inspire des Chroniques florentines de Benedetto Varchi pour proposer cette vision de Florence et de ses hommes politiques. Lorenzaccio est-elle une pièce politique ou autobiographique ? Dans un premier temps nous verrons en quoi c’est une pièce politique puis en quoi c’est une pièce autobiographique.
Tout d’abord dans Lorenzaccio quelque soir l’intrigue (Cibo, Strozzi ou Lorenzo) la politique est toujours présente. Le but de Lorenzo de tuer le duc Alexandre peut être vu comme un acte politique. En effet, tout au long de la pièce Lorenzo parfaitement introduit dans l’entourage du duc Alexandre, a des relations proches avec les Strozzi. On peut dire que le personnage de Lorenzo est dès le départ ambigu. Son désir de tuer le duc peut être perçu comme un acte politique si l’on considère que Lorenzo est républicain, ce qui est possible si l’on prend en compte ses relations avec Philippe Strozzi. Pour Lorenzo le fait de tuer Alexandre est une vengeance, en effet il se compare souvent à Brutus qui représente la liberté républicaine. Le meurtre du duc donne donc un sens à la déchéance de Lorenzo et est pour ce dernier symbole de la libération de la ville de Florence et de