Lorenzaccio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de Lorenzaccio
Killian 1ère S2

____________________________________________________________

_______

____________________________________________________________

_______

Letexte soumis à notre étude est la scène 5 de l'acte 2 de Lorenzaccio, une œuvre theatrale dont l’action se passe à Florence en Janvier 1537, écrite par Alfred de Musset, écrivain romantique français du19ème siècle en 1834, sur une idée de George Sand Une conspiration en 1537.
Dans les scènes précédentes, on apprend que Julien Salvatti a offensé Louise Strozzi en lui faisant des avances, ce qui avaitpour le moins declanché des réactions mitigés chez la famille de cette derniere. Dans cette scene, on attend le retour de Pierre Strozzi, qui est parti venger sa sœur et defendre l’honneur de safamille. Leur pères Philippe est inquiet et exprime son angoisse jusqu’au retour de son fils.Pensant être victorieux, Pierre revient fier de lui-même, ce qui a le dont de rassurer son père.

Quels sontles enjeux de cette scène dans le cadre de l’intrigue Strozzi et dans le cadre de l’intrigue principale ?
Nous allons répondre a cette question en trois parties :
I. Une scène digne d’unetragédie
II. Un tableau de famille noble
III. Quand l’heure du jugement approche

I. Une scène digne d’une tragédie.

1) L’heure de la vengeance a sonnée, les Strozzi angoissés.Tout comme dans une tragédie, cette scène commence par un prologue dans lequel Philippe et Léon exposent la situation. «  Un propos ! la fumée d’un repas jasant sur les lèvres d’un débauché ! voila lesguerres de familles... » ( p.65). Le prieur regrette d’avoir denoncé les paroles de Julien Salvatti «  J’ai peut être eu tort de me souvenir de ce méchant propos… » (p.66) ; à cause de cela Pierre estparti defendre l’honneur de sa famille avec une seule idée en tête : Tué Salvatti. Ce qui n’a pas le dont de rassurer Philippe qui est inquiet et angoissé jusqu’au retour de son fils. Il exprime...
tracking img