Louis ferdinand

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire français

Louis-Ferdinand Destouches appeler Céline est un écrivain du 20ème siècle. Il publie son premier roman "Voyage au bout de la nuit" en 1932 qui fait scandale par la violencedu récit comme par son style étonnant. Celui-ci est un roman autobiographie ou Céline dénoncel'atrocité des combats, l'incapacité et l'aveuglement des officiers et labsurdité d'un conflit inutile. Pourcela, nous analyserons dans une première partie le portrait du narrateur qui est un personnage différent des autres, et enfin dans une deuxième partie la vision de la société et la critique de laguerre d'après Céline.
Dans cet extrait, nous découvrons que le héros n'a ni valeurs ni qualité, c'est donc un anti-héros. On peut remarquer que le narrateur, est le personnage principal du récit avecles pronoms personnels tel que "on"; "je" et nous montre ainsi ses sentiments: la peur. Le lecteur peut avoir l'impression de ressentir les émotions du narrateur car il pense et ressent en même tempsque lui avec le champ lexical du visage: les yeux, les oreilles, le nez, la bouche. On relève aussi des indications concernant les vêtements: " la couture du pantalon". Les procédés de stylepermettent aussi de préciser le portrait du personnage principal: la comparaison " tel un petit chien qui rêve. Les fonctions de cette précision permet au lecteur de se représenter le personnage.
Lepersonnage est présenter dès le début comme une personne égoïste et in dividualiste comme si c'était ci qui le caractérisait. Le colonnel lui est inhumain, il ne s'émeut pas de ces pertes subies "et alors ?"et ne pense qu'au ravitaillement "et le pain?". Le jeu des points de vue nous montre le regard omniscient de l'auteur "avaient l'air". Ce portrait prépare la suit du récit. Ce glissement des points devue accompagne la transfiguration du personnage qui réside dans le fait qu'il devient un tableau avec les couleurs et la mise en scène qui sont soulignés : " le feu". En effet, les mots peuvent...
tracking img