Luxembourg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Grand-duché de Luxembourg (Groussherzogdem Letzebuerg), qui a pour capital Luxembourg, reconnait trois langues officielles : le luxembourgeois, le français, et l’allemand. La fete national du Luxembourg est le jour de l’anniversaire de la Grande-duchesse Charlotte, le 23 juin. Sa constitution date du 17 octobre 1868.
Le Luxembourg est une démocratie représentative, sous la forme d’unemonarchie constitutionnelle. À la tête du gouvernement se trouve un premier ministre (Jean-Claude Juncker) ainsi qu'une Chambre des députés qui débat et vote les lois. Cette Chambre des députés compte soixante membres répartis dans plusieurs groupes politiques: le Parti populaire chrétien social, le Parti démocratique, le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois, Les Verts, le Parti réformisted'alternative démocratique et La Gauche. En 2009, le Parti populaire chrétien social, au pouvoir depuis 1979, gagne largement les élections et voit sa représentation croître au sein de la Chambre. Il existe également un Conseil d'État. Au Luxembourg, il y a trois justices de paix (Esch-sur-Alzette, Luxembourg et Diekirch), deux tribunaux d'arrondissement (Luxembourg et Diekirch) et une Cour supérieure dejustice (Luxembourg), composée de la cour d'appel et de la cour de cassation. Le grand-duché de Luxembourg compte également un tribunal administratif, une Cour administrative, ainsi qu'une Cour constitutionnelle siégeant toutes à Luxembourg. Le Luxembourg, membre de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, a supprimé en 1967 le service militaire obligatoire et entretient une petite armée de800 volontaires. Le Luxembourg n'a aucune marine, ni force aérienne. La gendarmerie a été fusionnée avec la force de police en 2000. Le chef de l'armée est le grand-duc du Luxembourg mais le contrôle effectif revient au ministre de la Défense. Le chef d'état-major actuel de l'armée luxembourgeoise est le général Gaston Reinig.

I. PRESENTATION GEOGRAPHIQUE
Le Luxembourg est au cœur de l’Europeoccidentale entre la Belgique, l’Allemagne et la France. Le Grand-Duché présente deux régions naturelles : l’Oesling, au nord, et le Gutland, comprenant la vallée de la Moselle à l’est et le bassin minier de la minette au sud. La forêt occupe presque 40 % du territoire. La superficie totale est de 2586 km2, dont 1758 km2 pour le Gutland et 828 km2 pour l’Oesling. La population totale s’élève enjanvier 2004 à 451 600 habitants.
Son climat est continental avec des hivers relativement doux et des étés frais. Ce pays est constitué principalement de hauts plateaux légèrement vallonnés avec de grandes vallées ainsi que de hauts plateaux à légèrement montagneux dans le nord. Son exploitation de minerai de fer à été arrêtée mais il possède toujours des terres cultivables. 25 % de sa superficieest constituée de terres cultivées avec renouvellement annuel, par exemple, les champs de céréales, il n'y a aucune culture permanente, par exemple, vergers, vignes etc., 20 % est consacré aux terres inexploitées et 21 % aux forêts. La pollution de l'eau et de l'air en zone urbaine ainsi que la pollution des sols des terres cultivées sont des problèmes qui touchent actuellement le Luxembourg. Ilest uniquement entouré de terre et se voit le plus petit des états membres de l'Union Européenne.
Luxembourg-Ville, la capital, comprend 81 800 habitants. Depuis les années 1960, le quartier européen avec les institutions européennes est implanté sur le plateau du Kirchberg, au nord-est de la ville. L’altitude de Luxembourg- Ville s’élève à 300 mètres.

La variété des paysages constitueun des grands attraits du Luxembourg, qui se divise en deux régions principales, l’Oesling et le Gutland.
• L’Oesling, au nord, fait partie du massif des Ardennes et borde l’Eifel allemand. Cette région couvre un tiers du territoire et attire beaucoup de touristes. C’est dans cette région que se situe la hauteur maximale du Luxembourg, qui est de 560 m (Wilwerdange). On y trouve des villages,...
tracking img