Lyon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
4)

1/ Rediger quelques lignes montrant que Lyon est un carrefour de communications.

La ville de Lyon est un important carrefour de communications car elle est idéalement située (à proximité dela Suisse et de l’Italie), elle est un carrefour économique et culturel orienté vers l’Europe.
Elle dispose de plusieurs moyens d'échanges (Avions, trains, autoroutes) directement reliés à lacapitale et aux pays voisins.
Elle a été la première ville française à être reliée par le TGV (train à grande vitesse) depuis Paris. Elle possède aussi un important réseau autoroutier qui permet derejoindre toute l’agglomération parisienne à la Méditerranée, l’Allemagne et la Suisse.

2/ En quoi peut on parler, à propos de Lyon Saint-exupery, d'une plateforme multimodale ?

Une plateformemultimodale est un systeme qui associe plusieurs mode de transport : Rail, route, liason aérienne, voie d'eau.
Dans le cas de Lyon saint-Exupéry, nous pouvons parler d'une plateforme multimodale, carplusieurs mode de transport sont regroupés : le train avec la gare, l'avion avec l'aéroport et la voiture avec la route. La gare et l'aéroport sont réliés par une galerie piétonne couverte, ce qui fait queles deux endroits ne sont pas séparés.

C)

1/ La liaison transalpine lyon turin est elle un "simple tube" reliant lyon à turin ?

La liaison Transalpine n'est pas une simple "tube" reliant deuxvilles à grande vitesse. Avec la connexion au réseau ferroviaire régional existant, cette liaison est une logique d'aménagement du territoire et de développement local.

Reliant le réseau desvilles et irriguant l'ensemble du territoire, la liaison Transalpine contribuera à rapprocher les hommes de leurs espaces de vie. Se déplacer plus librement, plus facilement, plus vite, constitue uneréponse aux besoins de chaque citoyen et un facteur de qualité de vie. Ainsi, ces nouvelles connexions permettront, de Saint-Etienne à Turin, de Roanne à Valence, du Sillon rhôdanien au Sillon alpin, de...
tracking img