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D’après Saint Thomas moraliste d’Etienne Gilson
Fin dernière et moralité
Toute action humaine = en vue d’une fin. Fin : ou bien est extérieure, ou bien acte = sa propre fin (Somme contre les gentils). Mais tous les actes doivent s’ordonner les uns aux autres vers une seule fin => sont ordonnés à une seule fin dernière : il n’y aurait pas d’actions orientées vers des fins particulières s’il n’y avait une fin dernière qui communique leur finalité aux objets désirés.
Somme théologique : impossible de remonter à l’infini dans l’ordre des fins, dans un sens ou dans l’autre. Aristote (Physique) : si on supprimait premier moteur, autres moteurs ne pourraient se mouvoir.
Dans domaine des fins : 2 ordres = intention/exécution. Intention = principe qui met l’appétit en mouvement et sans lequel il n’y aurait pas d’appétit. Exécution = ce par quoi l’opération commence.
Or principe de l’intention = fin dernière et principe de l’exécution = ce qui vient en premier en vue de la fin => d’un côté comme de l’autre, impossible de remonter à l’infini. Sans fin dernière, aucune action n’aurait de terme, on n’agirait jamais, délibération indéfinie.
Rapports fin dernière/activité morale : actions morales = volontaires => tendent vers une fin perçue comme un bien. Ensemble de nos actes volontaires : ont pour vrai principe la fin dernière, valable pour tous les hommes. Etres dépourvus de connaissance : peuvent désirer le bien par un désir naturel. On tend à être bon => à se rapprocher de la ressemblance divine. Parce qu’il tend vers cette ressemblance, tend vers son propre bien => pour toutes choses, dernière fin = ressembler à Dieu.
Physique d’Aristote : fin = 1) ce pourquoi l’on veut ; 2) ce par quoi l’on veut. Dieu = fin dernière tous les êtres. Créatures raisonnables acquièrent leur fin en connaissant Dieu et se la représentent # autres êtres qui ne font que la réaliser ou l’imiter par leur essence (Somme théologique).
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