Lévi-strauss

2788 mots 12 pages
Dans cette partie « Regards sur les objets » Lévi-Strauss commence par évoquer l’art des peuples sans écriture et par la suite il décrit les pouvoirs qu’un objet pouvait avoir ainsi que les usages que l’homme pouvait en faire. Il est également question des rapports entre le naturel, le conventionnel et le surnaturel qu’un art peut incarner. Lévi-Strauss parle aussi des rapports entre l’art et la technique. Les Indiens d’Amérique font l’objet d’étude de Lévi-Strauss ainsi que les choses qui les entourent. C’est en tant qu’ethnologue que Lévi-Strauss étudie l’art des peuples sans écriture qui est qualifié d’art « primitif » ou art des « primitifs ». On peut se demander ce qu’un art « primitif ». Quelle place, l’art occupe dans une société ? Notre étude nous mènera à analyser dans un premier temps l’art primitif et ensuite les rapports entre l’art et le mythe.

Dans les « Regards sur les objets » Lévi-Strauss se pose également la question de la réalité sur l’art. Les Indiens d’Amérique placent l’art dans une toute autre sphère. L’art renvoie premièrement à la nature, à la convention et au surnaturel. Pour eux, l’art est la représentation des objets qui les environnent. De plus, dans l’art « sauvage » les hommes sculptent en fonction de leur instinct. Leur esprit met en œuvre des structures qui vont ensuite se transformer en œuvre d’art. L’art faisait partie de leur vie et de leur culture. Tout comme l’art, le mythe occupe une très grande place dans leur culture et leur quotidien. On peut supposer que les Indiens cherchaient la continuité de la nature ou à l’égaler. Dans le mythe des Oglala, la sculptrice a une beauté surnaturelle et elle réalise des œuvres extraordinaires. Dans l’art « primitif » chaque objet a une signification bien précise. Cependant dans l’art savant, les hommes visent une destination plus intelligente c'est-à-dire qu’ils visent plus à la perfection. Tout comme chez les Indiens, l’esthétique est très importante mais la destination

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