Ma cousine rachel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1872 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire :

1°) Présentation du livre

2°) Présentation des personnages

3°) Schéma actantiel

4°) Vocabulaire

5°) Biographie de l’auteur

6°) Avis personnel

Présentation du livre

Ma cousine Rachel
Auteur Daphné du Maurier
Genre Roman Psychologique

Version originale
Titre original My Cousin Rachel
Éditeur original Victor Gollancz
Langue originale anglais
Paysd'origine Royaume-Uni
Date de parution originale 1951
Résumé : Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise,avec qui il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie.
Quand Ambroise lui écrira qu’il soupçonne sa femme de vouloir l’empoisonner, Philip le croira d’emblée.
Ambroise mort, il jure dele venger.
Sa cousine, cependant, n’a rien de la femme qu’imagine Philip. Il ne tarde pas à s’éprendre d’elle, à bâtir follement un plan d’avenir pour finir par buter sur une réalité de cauchemar.
Le don du suspense psychologique propre à la célèbre romancière anglaise est particulièrement présent dans ma cousine Rachel.
Ma cousine Rachel est écrit en 1951 par Daphné Du Maurier, c’est unvéritable drame romantique. Ambroise, noble important du 19ème siècle, homme sans désir de femme ni d’enfant décide d’adopter un de ses petits cousins, Philip, le modèle à son image, lui destine ses terres et lui apprends les joies de l’homme célibataire qu’accueille chaque soir sa bibliothèque, son verre et ses chien. Du fait de sa mauvaise santé Ambroise est obligé chaque année de quitter son cherdomaine pendant la saison hivernale. Lors d'un de ces séjours de santé en Italie, Ambroise s'est soudain marié avec une cousine lointaine, Rachel, et vit heureux avec celle-ci durant environ un an. Mais, récemment Philip apprend dans une lettre d'Ambroise que ce dernier est très malade et qu'il soupçonne sérieusement sa femme de vouloir l'empoisonner. Il demande à Philip de le rejoindre et celui-cipart immédiatement pour l'Italie. Une fois arrivée sur place, un domestique lui annonce le décès d'Ambroise et que la maîtresse a quitté la villa. Une douleur vive et extrême le saisit et il promet qu’il vengerait son protecteur. Quelques temps plus tard, Philip apprend la visite de sa cousine Rachel chez lui en Angleterre (Cornouailles). Comment va réagir Philip face à cette femme qu'il neconnaît pas encore, mais qu'il haït déjà de tout son être ? Philip reçoit chez lui Rachel. Mais elle n'est pas la femme qu'il s'était tant de fois imaginé. Il finit par tomber amoureux d'elle. Il monte des projets avec elle, jusqu'au jour où il sera confronté à la réalité...
Rachel ne semble pas avoir accepter sa demande en Mariage, Philip considère cela comme un mal entendu, abattu par cette nouvelleil décide de s’en remettre à son amie d’enfance, il ne sait plus quoi penser de sa cousine, après avoir relu les lettres d’Ambroise il est partagé entre plusieurs sentiments, pourtant il trouve dans un tiroir sous clé des graines de cytise, poison mortel pour l’homme. Il éprouve alors de la pitié pour sa cousine car il pense qu’elle a effectivement empoisonné Ambroise et voulu en faire de mêmeavec lui, il pense qu’elle était prisonnière de l’influence de Rainaldi le seul ami qu’elle avait, originaire d’Italie et détesté d’Ambroise et de Philip. Rachel meurt d’un accident dans le jardin et emporte la réponse avec elle.
Ce qu’il advient de Philip ? Je ne le sais pas. Je pense que sa conscience l’a tué car on l’avait prévenu que le pont n’était pas solide et il aurait pu empêcher cetaccident s’il avait été avec Rachel au lieu d’avoir voulu fouiller dans sa chambre en quête de preuves. Il s’en veut sûrement d’avoir douter d’elle.

Présentation des personnages

• Philip Ashley : jeune homme de 24 ans, habitant en Cornouailles depuis toujours et gérant d'une exploitation agricole.
• Ambroise Ashley : cousin de Philip, mort à une quarantaine d'années des suites d'une...
tracking img