Les jeux psychologiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les jeux psychologiques
Les jeux psychologiques sont l’un des concepts phares de l’analyse transactionnelle. Eric Berne a publié un livre dédié à ce thème, Des Jeux et des Hommes, devenu best-seller.

Lisez cet extrait tiré de l’excellent “L’Attrape-Cœur” de J.D Salinger (Pocket, p. 40 et 55) :
[Holden et Stradlater, 16 ans, discutent dans les dortoirs de l'internat :] Stradlater : “Et enplus, j’ai une dissert’. Tu me la ferais pas, ma dissert’? Si je ne la rends pas lundi, je vais avoir des emmerdes. Voilà pourquoi je te demande. Tu veux bien ?” Holden : Ça m’a semblé un peu fort le comble de l’ironie. “C’est à moi que tu demandes de faire ta dissert’? A moi qu’on vient de flanquer à la porte ?” Stradlater : “Ouais, je sais. Ce qu’il y a c’est que j’aurais des emmerdes si je larends pas. Tu serais un pote, un vrai pote. D’accord ?” Holden : J’ai pas répondu tout de suite. Avec les salauds dans son genre, le suspense c’est pas mauvais. J’ai dit: ” Sur quoi la dissert’?” Stradlater : “N’importe quoi. Une description. Une pièce dans une maison. Ou bien une maison. Tu vois le truc. Du moment qu’on décrit.” [plus tard] Tout d’un coup, il a gueulé : “Holden, sacré bordel ! T’asparlé d’un gant de base-ball.” Holden : “Et alors ?” Que j’ai dit. Vachement glacé. Stradlater : “Quoi, Et alors ? Je t’ai pas expliqué que ça devait décrire une maison ? “ Holden : “T’as dis que ça devait être descriptif. Si c’est un gant de base-ball je vois pas la différence.” Stradlater : “Bon Dieu de bon Dieu”. Il était dans tous ses états. Vraiment furax. “Tu fais toujours tout de travers”.Il m’a regardé, il a crié : “Pas étonnant si on te fout à la porte. Tu fais rien comme il faudrait. Je te jure. Jamais rien”

Ce court dialogue est typique de ce que l’on nomme un jeu en analyse transactionnelle. Voyons d’un peu plus près ce qui se passe : Stradlater demande à Holden, qui vient de se faire mettre à la porte du lycée, de lui faire sa dissertation. Holden, à lire ses pensées (”Avecles salauds dans son genre“), ne semble pas a priori coopératif, mais il la rédige tout de même sur la base d’informations floues. Bilan : la dissertation est mal faite selon Stradlater, celui-ci est en colère et Holden en prend pour son grade.

1

Qu’est-ce qu’un jeu psychologique ? Eric Berne a défini le jeu comme “le déroulement d’une série de transactions cachées, complémentaires,progressant vers un résultat bien défini, prévisible”. C’est un échange entre deux ou plusieurs personnes dont le but réel pour chacun n’est pas la poursuite de la discussion au niveau de ce qui est dit mais de ce qui est dit et qui ne s’entend pas (non au niveau social, mais au niveau caché). Pourquoi a-t-il appelé cela un jeu ? Un jeu c’est une activité plutôt amusante, et c’est vrai que dansl’exemple ça n’a pas l’air d’être le cas… Alors ? Cette dénomination fait plutôt référence aux joueurs en Bourse, ou de poker. Pensez à ces joueurs qui maîtrisent parfaitement les règles, ce stress plus ou moins conscient, ce sentiment qu’au-delà de la mise il y a parfois un enjeu beaucoup plus important, voire existentiel, ces émotions fortes dues au gain ou à la perte… Pour Eric Berne certains de noséchanges répondent à ces critères. Eric Berne a aussi donné un nom au jeu les plus courants ; le plus célèbre est le jeu du “Oui, mais…” Comment joue-t-on ? Il existe différentes façons de représenter le déroulement d’un jeu. Pour ma part, j’aime beaucoup le Triangle dramatique de Karpman (dramatique fait ici référence au drame théâtral, Stephen Karpman ayant créé ce concept à partir de l’observationdes ressorts du drame au théâtre. Vous vous souvenez de Shakespeare dans Comme il vous plaira ? “Le monde entier est un théâtre, Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles…” ). Il s’est aperçu que systématiquement, pour qu’un “drame” se déroule, il faut trois rôles : un Persécuteur, un Sauveteur et une Victime.

Deux personnes...
tracking img