Madame bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le corpus rassemble trois extraits de romans : Madame Bovary de Gustave Flaubert, L’Assommoir d’Émile Zola et À la recherche du temps perdu. Du côté de chez Swann de Marcel Proust. Ces passagestirés de romans du XIX ème et du XX ème siècle donnent à voir des groupes sociaux : une noce de paysans endimanchés chez Flaubert, une noce d’ouvriers et de petites gens visitant un musée chez Zola, ungroupe de bourgeois snob fréquentant un salon mondain chez Proust. En effet, le corpus ne rassemble que des descriptions dont la focalisation est identique : omnisciente.
Ainsi, dans le texte deFlaubert la noce ridicule n’est pas vue par un invité mais par un narrateur susceptible de savoir combien le port de bottes peut être douloureux (« semblaient incommodés par leurs habits neufs (beaucoupmême étrennèrent ce jour-là la première paire de bottes de leur existence) »).
Dans le 2ème texte, le narrateur assiste au «spectacle » de cette noce ridicule et nous fait part des réflexions muettesdes gardiens qui la voit passer (« les gardiens, les lèvres pincées, retenaient des mots d’esprits »).
Les bourgeois de Proust sont ridicules nullement par leurs vêtements mais par leurs propos snobabondamment cités par Proust. Le narrateur nous donne à voir, à entendre les personnages comme en témoignent les nombreuses citations (« tout pour les amis, vivent les camarades »). L’usage abondantdes guillemets dans ce texte permet ces citations, mais permettent de prendre une grande distance à l’égard de ces faux intellectuels. Le narrateur du 3ème texte est de surcroît le plus cruels car ilnous donne des informations qui contribuent à casser l’image sociale que ces personnages veulent se donner (la tante d’Odette n’était qu’une concierge : « laquelle devait avoir tiré le cordon »,madame Verdurin a peur de rire car un jour, elle s’est décroché la mâchoire dans un rire peu élégant.
Ainsi donc, le corpus, nous présente des extraits ayant en commun le registre satirique. Ces...
tracking img