Madame de tourvel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
 Madame de tourvel est sans doute le personnage le plus sincere dans le roman de laclos les liaisons dangereusesC'est une femme dévote elle est donc l'opposée des roues comme Valmont ou madame demerteuil.   Le style de Mme de Tourvel évolue de la prudence et de l'austérité que lui dicte ses devoirs de femme mariée au lyrisme de la passion qu'elle éprouve pour Valmont.

I/ Un langage religieux_ Elle utilise le meme langage que les livres pieux :
l'amour est décrit comme un "délire dangereux" lettre 50, un poison dangereux lettre 124
son langage exprime tout son attachement auxvaleurs de l'église, de la fidélité, du respect, de la décence. Elle est surtout sensible aux éxigences de la morale et aux interdits :"Ce qui n'eut été que de la candeur avec tout autre devient uneetourderie avec vous, et me menerait à une noirceur, si je cédais à votre demande" lettre 43
Elle se réfère sans cesse à la vertu et au bien dans la lettre 23, "vertu", "vertueuses actions", "faire dubien", "bienfaisance", "belle vertu".

II/ un langage Mondain

Le style de tourvel est dévot mais il est aussi mondain, il contient des reflets de la mode : " Oh ! que la haine est douloureuse ! commeelle corrode le coeur qui la distille!" lettre 161 distille et corrode renvoie aux images précieuses, à la langue des salons. en effet, madame de tourvel est aussi une mondaine et son discours suitnaturellement les usages en vigueur dans la société qu'lle fréquente
elle apparaît comme une anti-cecile par son écriture mondaine et extremement maitrisée.
son discours est ferme à l'image d sonamour propre dont temoigne l'ironie dont elle fait preuve envers madame de volanges :" ce redoutable monsieur de valmont, qui doit etre la terreur de toute les femmes, parrait avoir déposé ses armesmeurtieres, avant d'entrer dans ce chateau." lettre 11 on n'est pas loin içi du style de madame de merteuil.

III/ Un langage lyrique
si on peut relever certains éléments constants dans le style de...
tracking img