Magic : l'assemblée
Ce jeu se distingue des jeux de cartes traditionnels par le fait qu'il existe plus de 12 000 cartes différentes avec lesquelles chaque joueur doit construire son jeu, en suivant un certain nombre de règles.
Les cartes ont des capacités diverses (action possible, puissance, contraintes) et sont de raretés diverses (rares mythiques, rares, inhabituelles - ou unco pour « uncommon » -, communes, spéciales). Ces cartes sont vendues, par jeux thématiques (decks pré-construits), par pochettes de quinze cartes (boosters qui contiennent chacun 1 carte rare ou mythique, 3 unco, 10 communes et 1 carte de terrain de base), ou dans des éditions spéciales (Duel Decks, Event Decks...).
Le jeu en lui-même voit deux joueurs s'affronter, chacun avec un deck de 60 cartes au minimum (ou 40 cartes dans certaines variantes regroupées sous le nom de « limité »). Certaines variantes permettent d'associer davantage de joueurs : « l'empereur » qui se joue à six, un empereur et ses deux vassaux face à un autre empereur et ses deux vassaux, ou encore le « troll à deux têtes » permet de jouer à quatre, deux contre deux.
L'éditeur, Wizards of the Coast, publie chaque année de nouvelles éditions. Il existe même des éditions destinées uniquement au jeu « fun », interdites en tournoi et ayant des effets inhabituels : Unglued et Unhinged.
Des tournois régionaux, nationaux et mondiaux sont dotés de prix et s'appuient sur un réseau de magasins partenaires1.
Sommaire
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1 Le fonctionnement du jeu 1.1 Les cinq couleurs de magie 1.2 Types de cartes 1.2.1 Sur-types de cartes 1.2.2 Sous-types de cartes 1.3 Les différentes zones 1.4 Termes de jeu courants 1.5 Déroulement du tour d'un joueur 1.6 Capacités 1.7 Errata 2 Les éditions 3 L'aspect