Mahdi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10650 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction générale
L'informatique est la science qui s'occupe du traitement automatique de l'information. Cette tâche implique l'utilisation d’une machine communément appelée "ordinateur". Ce dernier est donc un processus capable de traiter automatiquement des données sur la base d'un programme qui définit la séquence des opérations à effectuer. L’ordinateur communique avec ses utilisateurs(ou avec d'autres sous-systèmes) au moyen d'équipements appelés périphériques (écran, clavier, souris, carte son, carte réseau etc.…). Plus loin, un ensemble d’ordinateurs interconnectés entre eux forme un réseau.
Un réseau permet l'interconnexion des ordinateurs et des périphériques en offrant un canal de transmission entre ses différents éléments. Cette interconnexion peut être réalisée àl'aide de différentes technologies : câble électrique, fibre optique, onde hertzienne, etc.… Plusieurs topologies de réseau sont envisageables (bus, étoile, anneau, etc.…).
Généralement, au sein d'un réseau, certains ordinateurs jouent le rôle de serveurs : ils gèrent ses éléments, mémorisent des données, administrent des périphériques, authentifient les utilisateurs, etc.… Ils sont au service despostes clients.
Les réseaux peuvent être établis à différentes échelles soit au niveau d'un local, d'un bâtiment, d'une entreprise, soit au niveau de plusieurs sites, soit au niveau mondial. L’avènement de ces réseaux permet aujourd’hui de se connecter à une machine distante pour l’administrer ou l’exploiter.
C’est dans ce cadre que s’inscrit ce projet de fin d’étude intitulé "Installation etconfiguration d’un bureau à distance en utilisant Terminal Server avec et sans Virtual Private Network (VPN) ". Ces travaux ont été réalisés au sein de l’entreprise SOMIEET en collaboration avec l’ISIMS.
Le présent rapport s’articule autour de 4 chapitres :
Le premier chapitre porte sur des généralités. Les relations des bureaux à distance avec Internet et avec les VPN feront l’objetsuccessivement du second et du troisième chapitre. Le quatrième chapitre, quant à lui, représente la partie pratique par l’implémentation d’un bureau à distance.
Enfin, ce rapport est finalisé par des conclusions et des perspectives.
1) Organisme d’accueil
Dans ce paragraphe, on va présenter le cadre de travail de ce projet.
1.1) Présentation de la société « SOMIEET »
La SOMIEET (Société de Maintenanceet Installation Électronique, Électrique, et Télécommunication) est une société privée à responsabilité limité (SARL), créée à Sfax le 31 juillet 1993. Elle s’occupe comme son nom l’indique, de la maintenance, des installations électriques, électroniques et des télécommunications. Elle est représentée par son gérant, Monsieur Hichem MAAZOUN, titulaire de la maîtrise en sciences physiques de lafaculté des sciences de Monastir et, couronnant ses études universitaires par un stage d’application spécialisé en France.
1.2) Organisation de la SOMIEET
L’organisation de la SOMIEET est donnée par l’organigramme suivant :

Figure 1: Organisation de la SOMIEET

1.2.1) Administration
Le secteur commercial est tenu par une employée qui assure :
* Le suivi et le réapprovisionnement desstocks et les arrivées au comptoir des pièces de rechanges et matériels tels que les accessoires informatiques.
* Etablissement des factures est le recouvrement de tous les travaux de maintenance, de montage et d’installation.
* La tenue de la caisse au comptoir.
* Réception des factures et suivi des payements des fournisseurs.
1.2.2) Activités techniques
Le secteur technique est couvertpar le déploiement de trois techniciens. Leurs activités principales sont :
* Montage des micro-ordinateurs.
* Installation des logiciels demandés par les clients.
* Entretien et maintenance du matériel informatique.
* Installation et maintenance des réseaux, et de l’Internet.
A noter aussi que la gestion des commandes est assurée par le gérant, les « demandes d’interventions »...
tracking img