Mai 68

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2241 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Le système éducatif finlandais affiche un meilleur taux de réussite que le système éducatif belge, mais pourquoi ? Pour essayer de mieux comprendre les failles de notre système scolaire je vais le mettre en opposition au système scolaire finlandais et y pointer les plus grandes différentes, sans oublier que la jeunesse c’est le monde de demain et que bien d’autres problèmes viennentcompliquer l’encadrement scolaire.

1) Le système éducatif Finlandais

1)1. Les différentes étapes du système éducatif :

-De 0 à 6 ans : pas d’école obligatoire mais il y à une possibilité de crèche
-De 6 à 7 ans : éducation pré-scolaire
-De 7 à 16 ans : enseignement commun à tous qui se divise en deux cycles.
Le premier cycle, de la 1ère à la 6eme classe, est destiné aux enfants de 7ans à 13 ans, tandis que le second cycle, de la 7eme à la 9eme classe, concerne les enfants de 13 ans à 15 ans.
-Après 16 ans envoi vers la filière étudié ou accès à l’université.

1)2.Les grand principes :

Le suivi scolaire finlandais est comme une suite d’années découpées en deux (comme expliqué ci-dessus) durant lesquelles tous le monde suit la même formation jusqu’à 16 ans, sanschangement de degré possible (comme chez nous, technique, général), après ces années il y a deux possibilités :
-atteindre l’université mais avec concours d’entrée
-ou continuer dans la branche choisie lors des cours pratiques suivis.
La pratique du tronc commun exercée jusque très tard permet à n’importe qui de se réinsérer dans le système car il n’y a pas de contradiction de grilles horaires pour leshomologations de diplôme en fonction de l’option choisit.
L’école n’est obligatoire que jusque 16 ans, mais 97% des étudiants finissent leur année et obtiennent leur diplôme.
C’est un système qui favorise et met en avant ce qui est bien et ne s’attarde pas sur ce qui est raté ou mal acquis. C’est une organisation qui veut favoriser l’avancement et l’aboutissement au cas par cas, ce pourquoiils ne favorisent pas le redoublement ni la ségrégation dès les classes de maternelles.
C’est un système qui a énormément de filière pour venir en aide aux élèves en décrochage scolaire.
Il y a donc pas d’école favorisée, ce qui entraine directement moins de problème au niveau des inscriptions et moins de problèmes au sein des établissements même car comme il n’y a pas de ségrégation précoce iln’y a pas de représentation de classe sociale ni de répercutions du milieu social au sein de l’établissement.
1)3.Le fonctionnement au sein de l’établissement :

Au sein d l’école même, l’atmosphère ressemble plus à celle d’un lieu de vie ou l’on apprend à vivre qu’à celle d’un établissement scolaire ou on est obligé de se rendre.
En effet, il y a des cours de savoir-vivre au sein des coursthéoriques, élèves et professeurs mangent ensemble à midi, pas besoin de personnel pour le nettoyage celui-ci se fait de façon normale par chacun.
Les journées sont agencées de façon à ce que les cours théoriques ne soient donnés que le matin pour permettre aux enfants de suivre les cous pratiques l’après-midi et de profiter de moments de temps libre ensuite.

Il n’y a jamais d’interrogations mais unsuivit permanent coté.
Les éducateurs sont absents simplement parce que cette responsabilité est endossé par les professeurs, ils sont responsables de leurs élèves sur tous les plans :
-Sur le plan éducatif : sens de la responsabilité en tant qu’éducateur.
-Sur le plan administratif encore en tant qu’éducateur mais la pour contrôler les bulletins et assurer les réunions de parents.
-Sur leplan psychologique car ils sont responsables du suivi de leurs élèves et doivent détecter lorsque l’un d’eux décroche scolairement ou est victime d’un problème quelconque.
Les parents sont beaucoup plus présents et aident les professeurs dans l’éducation qu’ils donnent aux enfants, tout est une question de statut, le métier de professeur en Finlande est respecter à sa juste valeur son détenteur...
tracking img