Maison passive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2002 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

Table des matières……………………………………………………………………………3
Introduction………………………………………………………………………………………4
1. Qu’est-ce qu’une maison passive ? ……………………………………………5
2. Quand parle-t-on de maison passive ? ……………………………………6
3. Principes d’une maison passive…………………………………………………6
4. Isolation thermique……………………………………………………………………7
4.1. Pourquoi isoler ? ………………………………………………………………74.2. Le coefficient d’isolation thermique…………………………………7
4.3. Comment isoler ? Avec quels matériaux ? ……………………8
4.4. Les fenêtres chaudes…………………………………………………………9
Conclusion………………………………………………………………………………………10
Bibliographie……………………………………………………………………………………11
Annexes……………………………………………………………………………………………12

Introduction

Ces derniers temps, la crise économique complique la vie de beaucoup depersonnes d’un point de vue financier et beaucoup cherchent à réaliser des économies au niveau énergétique de leur maison. De surcroit, on parle de plus en plus d’énergie renouvelable et de la conservation de celle-ci puisque depuis ces dernières années, le coût de l’énergie fossile ne cesse d’augmenter et le prix du baril de pétrole atteint des sommes de plus en plus élevées. Il y a une solution àtout cela qui permet de limiter un maximum la consommation de mazout ainsi que la perte d’énergie thermique dans les habitations tout en étant écologique pour l’environnement : le concept de maison passive. On en entend de plus en plus parler mais la plupart d’entre nous ne savent pas vraiment en quoi cela consiste ni comment cela fonctionne exactement. Je me suis moi-même posé beaucoup dequestions quant à ces habitations particulières, surtout au niveau de leur isolation et c’est ce qui m’a poussé à choisir ce sujet puisque pour moi, ce concept représente l’avenir de l’immobilier. Je vais donc tenter de l’expliquer de manière plus générale, c’est-à-dire en quoi il consiste globalement ainsi que son fonctionnement. Ensuite j’entrerai plus dans le sujet de l’isolation thermique spécifiqueà ces bâtiments que j’expliquerai par différents points et tout cela à l’aide de quelques schémas.

1. Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive consomme 90% d'énergie de moins qu'une construction existante. Et même 75% de moins qu'une maison nouvellement construite. La consommation d'énergie d'une maison passive (1,5l pétrole/m²/an) est encore nettement plus faible qu'une maisonbasse énergie. Et pourtant le confort est nettement supérieur ! La maison passive utilise au mieux toutes les sources de chaleur disponibles, comme la chaleur corporelle ou celle apportée par le soleil, ce qui réduit le chauffage à sa plus simple expression. C'est particulièrement les fenêtres et l'enveloppe composée d'une isolation extrêmement efficace dans les murs extérieurs, les toits et lessols qui permettent de garder la chaleur à l'intérieur. L'air frais sans courant d'air est fourni par une ventilation mécanique contrôlée qui récupère la chaleur de l'air sortant pour réchauffer l'air entrant.
Fonctionnement global d’une maison passive en annexe 1.
L’habitat passif est vraiment efficace énergétiquement, confortable, rentable et écologique. La maison passive n'est pas une marquede commerce, mais un concept de construction, qui est ouvert à tous. Il a été développé à partir de différentes expériences dans les années 1970.
Economie d’un habitat passif par rapport à un ordinaire en annexe 3.

2. Quand parle-t-on de maison passive ?
Pour construire une maison dite « passive », il faut respecter trois critères indispensables. Dans le cas contraire, le label « passif » nepeut pas être attribué à l’habitation. Ces trois critères sont :
1) Besoins en énergie de chauffage < 15 kWh/(m².an).
2) Etanchéité à l'air : test de la porte (blower door). n50 < 0,6 h-1.*
3) Consommation totale d'énergie de la maison < 120 kWh/(m².an) d'énergie primaire.
3. Principes d’une maison passive

La conception d'un habitat passif afin de respecter ces trois critères...
tracking img