Malade imaginaire - molière
Incontestablement le plus grand dramaturge du théâtre classique au XVII ème siècle, Molière est un homme de théâtre complet : à la fois auteur, acteur, metteur en scène et chef de troupe. Il est le précurseur du renouvellement de la comédie, dépréciée par les nobles car assimilée à la farce, qu’il parvint à hisser au rang de la tragédie. Il l’a adapté parvenant à mêler au rire, la critique des mœurs de la société : c’est la Grande et Belle Comédie.
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D’ailleurs, Molière met en scène des monomaniaques dans la majorité de ses comédies. Argan, aveuglé par sa monomanie, veut marier Angélique au fils du médecin M. Diafoirus alors qu’elle aime Cléante. La servante Toinette, avec l’aide de Béralde, frère d’Argan, use de sa ruse pour raisonner Argan et parvient, grâce à ses deux stratagèmes (propose à Argan de feindre sa mort, puis se déguise en médecin), à déjouer le plan de Béline qui veut déshériter les enfants, et montrer à Argan qu’Angélique l’aime vraiment. Il accepte le mariage d’Angélique et Cléante, notamment grâce à l’idée de Béralde qui lui propose de se faire médecin afin qu’il se soigne lui-même.
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Ce dernier est crédule et aveuglé par sa crainte de la maladie et pense qu’il mourrait sans soins. Sa maladie est plus la crédulité, le manque de lucidité que la pneumonie.
Molière présente donc les médecins comme des charlatans ridicules, outrecuidants et qui se servent du latin pour impressionner et paraitre savants.
Exemples : Acte II Scène 5 � Thomas Diafoirus, maladroit, fait des compliments à
Angélique, pensant qu’il s’agit de Béline
- Acte III Scène 5 � Purgon, révolté qu’on refuse son clystère, abandonne Argan qui croit qu’il va mourir d’ici 3 jours sans soins.
- Acte III Scène 3 � Débat sur la médecine entre Béralde et Argan pendant lequel est exposé l’absurdité du raisonnement d’Argan
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