Maladie tandineuse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1948 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Maladie tendineuse

- Qu'est-ce qu'un tendon?
Les tendons sont des cordons ou des bandes de tissus fibreux qui relient les muscles aux os. Les tendons transmettent aux os la force produite par les muscles afin de produire le mouvement des articulations.

- Qu'est-ce qu'un trouble tendineux?

Les troubles tendineux sont des troubles médicaux qui provoquent un mauvaisfonctionnement des tendons. Ces troubles touchent deux types de tendons : ceux sans gaine synoviale (figure 1) et ceux avec une gaine synoviale (figure 2). On parle de « tendinite » pour les tendons qui n'ont pas de gaine synoviale et de « ténosynovite » pour ceux qui en ont une.
Figure 1Figure 2



- Qu'est-ce qu'une tendinite?
On utilise le terme tendinite pour décrire l'inflammation d'un tendon. La structure d'un tendon, qui ressemble à celle d'une corde, est formée de fibres lisses et résistantes. Les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus, unemauvaise posture ou le maintien prolongé d'une même position, les vibrations ou un stress mécanique localisé peuvent tous provoquer une déchirure des tendons, à la manière d'une corde qui s'effiloche.
Ces changements déclenchent une réaction inflammatoire. L'inflammation est une réaction localisée des tissus consécutifs à une blessure. Avec le temps, les tendons enflammés s'épaississent, deviennentbosselés et prennent une forme irrégulière. Le repos est alors de mise afin de permettre au tissu de guérir, sans quoi l'affaiblissement du tendon risque d'être permanent.

- À quel endroit se produisent les troubles tendineux?
Les sièges les plus fréquents des troubles tendineux sont les suivants:


• Épaule
o Ténosynovite bicipitale : Inflammation des tendons du biceps.
o Tendinite dusus-épineux : Inflammation des tendons du muscle qui permet la rotation de l'humérus (os du bras) et qui permet de lever le bras.
• Coude
o Épicondylite externe ou tennis elbow : Inflammation du tendon qui relie certains muscles de l'avant-bras à l'épicondyle, situé sur la partie externe de l'humérus, juste au-dessus du coude.
• Mains et poignets
o Tendinite des muscles fléchisseurs :Inflammation des tendons des muscles du poignet situés du côté de la paume.
o Tendinite des muscles extenseurs : Inflammation des tendons des muscles du revers du poignet et de la main.
o Ténosynovite des muscles fléchisseurs : Inflammation de la gaine synoviale des tendons du poignet situés du côté de la paume.
o Ténosynovite des muscles extenseurs : Inflammation de la gaine synoviale des tendons durevers du poignet et de la main.
o


- Quels sont les symptômes?

Les symptômes débute par une douleur à l'endroit affligé. C’est le signe d’un trouble tendineux.
Un examen médical dévoile ensuite des signes physiques spécifique, dont la douleur au toucher dela région atteinte, et parfois une enflure, des rougeurs et une mobilité de l’endroit toucher qui est réduite.

- Quels sont les traitements?

Le traitement des troubles tendineux exige rarement une intervention chirurgicale.
Il faut éviter les activités qui ont entraîné ou aggravé le trouble, de manière à empêcher celui-ci de s'aggraver ou de se répéter. L'utilisation de médicamentsanti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) est habituellement efficace pour soulager la douleur. On a également recours à l'application de glace ou de chaleur, aux massages, aux exercices d'étirement et de musculation, aux neurostimulateurs transcutanés (à travers la peau), aux ultrasons et à l'ionophorèse. L'ionophorèse consiste à injecter certains médicaments hydrosolubles sous la peau, sur des tissus...
tracking img