Maladies cardio vasculaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Maladies cardio-vasculaires

Le myxome cardiaque est une pathologie du cœur particulièrement rare, correspondant à une tumeur bénigne intracardiaque siégeant dans n'importe quellecavité cardiaque, mais dans la plupart des cas au sein de l'oreillette gauche.

Une cardiomyopathie ou myocardiopathie (littéralement, maladie du muscle cardiaque) correspond à ungroupe hétérogène de maladies touchant le myocarde (Le myocarde est le tissu musculaire (myo-, muscle) du cœur (-carde). C'est un muscle épais et creux se contractant de manièrerythmique), et responsable d'un dysfonctionnement de ce muscle. À terme, les sujets atteints risquent insuffisance cardiaque, troubles du rythme et mort subite.

L'infarctus du myocarde (IDMétant une abréviation courante) est une nécrose (mort de cellules) d'une partie du muscle cardiaque. En langage courant, on l'appelle le plus souvent une crise cardiaque. Il se produitquand une ou plusieurs artères coronaires se bouchent, les cellules du myocarde (le muscle constituant le cœur) irriguées par cette (ou ces) artère(s) ne sont alors plus oxygénées, cequi provoque leur souffrance (douleur ressentie) et peut aboutir à leur mort (cicatrice de l'infarctus qui persistera habituellement). La zone « infarcie » ne se contractera pluscorrectement

Une endocardite est une inflammation de l'endocarde (structures et enveloppe interne du cœur, incluant les valves cardiaques). C'est une maladie assez rare mais souvent trèsgrave.
Un anévrisme ou anévrysme (du grec ancien ἀνεὐρυσμα, « dilatation ») est une dilatation localisée de la paroi d'une artère aboutissant à la formation d'une poche de taillevariable, communiquant avec l'artère au moyen d'une zone rétrécie que l'on nomme le collet. Sa forme habituelle est celle d'un sac, son diamètre pouvant atteindre plusieurs centimètres.
tracking img