Mallarmé
Intro: jeunesse marqué par la découverte d’Edgar Poe et de Baudelaire, devient chef de fil des poètes symbolistes. Poésies (1887), Divagation (1897)
Comment le voyage maritime prend-il une signification symbolique ? I) L’appel au voyage, refus de ce qui l’entoure et désir de l’ailleurs:
I°) lassitude d’être « ici » et le désir d’être « là-bas »
Ici s’oppose à là-bas comme ce qui est petit à ce qui est vaste ce qui est connu de ce qui est inconnu ce qui est clos à ce qui est ouvert
Constat désabusé accentué par « ennui » et sa majusc.
II°) Fuir, la décision de partir, le refus des liens
(v 4) : insistance ac structure originale qui coordonne les 21° négations.
Décision prise malgré tout ce qui retient le poète (les vieux jardins, la volonté d’écrire…)
Ces 3 éléments st impuissants par rapport au désir d’évasion
Désir formulé par l’emploi du futur et le vb « partir »
II) Le regret de partir :
I) Le respect de quitter ici
(v 11) espoirs cruels puisqu’il s’agit de quitter ceux due l’on aime étymologie de mot « ennui » = une part de soi en conflit haineux ac une autre partie de soi (in odium esse)
DC un déchirement intérieur (désir et peur de partir, attirance de l’ailleurs mais peut pas quitter ses proches).
II) La peur du voyage
Représentat° du naufrage (v 15) navig. tumultueuse
Plus fort que regrets et peur= désir de l’ailleurs (v 16)
(v15) rythme saccadé montre l’affolemt du naufragé
(v16) contraste=rythme régulier montre la sérénité retrouvée (tétramètre et reprise des sons m, o, t, l )
III) Le sens du texte et cet invincible désir d’être ailleurs une confidence ? transpo des sentiments perso : l’inexplicable désir de quitter ceux que l’on aime.
Désir romantique de l’ailleurs, d’une nature intacte
Pb de M. : la difficulté d’écrire
(v 2) est l’expression d’échapper à l’angoisse (v7) seule la nostalgie du grand large suscite un regret pr trouver l’inspirat°, M. veut une nature vierge pr