Management eads

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (776 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EADS est une société spécialisée dans l’aéronautique. Elle a été dirigée par Philippe Camus et Thomas Enders. Cependant, cette grande entreprise rencontre des difficultés cela jusqu’au délitd’initié, les parties prenantes avaient vendus des actions au bon moment alors que les informations n’ont pas été connues du grand public. Cela a été constaté par l’AMF (autorité des marchés financiers).1) La logique d’Airbus, leur chaîne de décisions en passant par leurs difficultés.
Airbus est une filiale d’EADS, c’est une compagnie qui fabrique des avions. Sa production se fait à l’étrangerpartout en Europe. Airbus a voulu personnaliser chaque modèle au lieu de créer des avions semblables pour les compagnies.
Malheureusement Airbus a eu des difficultés :

Ratés industriels
Complexitédans le processus de production
Mauvais logiciel

Airbus perd beaucoup de temps et d’argent pour créer des modèles uniques.

2) Les erreurs de management d’Airbus

Le type de décisionschez Airbus est stratégique. Cette décision concerne les relations de l’entreprise avec son environnement, ce sont des décisions prises sur le long terme par la direction générale et elles sont uniques.Ce qui a provoqué des erreurs de management :

* Erreurs humaines (mauvaises personnes)
* Mauvais management (stratégique)
* Mauvaise direction (délit d’initié)
* Accablementmédiatique (potins de personnalités, ragots…)

3) Le manager Louis Gallois et l’idée du théoricien du management Peter Drucker

Louis Gallois est le manager d’EADS, un homme calme qui a fait face auxmédias pour le délit d’initié. Des parties prenantes externes sont intervenues.
Ici, Nicolas Sarkozy, Angela Markel et les médias « rentrent » dans cette affaire mais Louis Gallois connaît lesecteur de l’aéronautique et il en est passionné. Il veut mettre en place une stratégie européenne pour EADS et la faire évoluer même s’il a peur des conflits.
Pour Peter Drucker, un théoricien du...
tracking img