Management interculturel japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
les Japonais ont l’habitude d’intervenir beaucoup dans la vie quotidienne de leurs filiales
Par ailleurs, les Japonais privilégient la recherche du consensus, ce qui se traduit des réunionsextrêmement nombreuses et longues
Après chaque réunion, les Japonais remettaient en cause les décisions prises en présentant des listes de questions posées par leur maison mère.
Les relations d'amitié sontimportantes pour les japonais. Cependant, il ne faut pas mélanger "privé" et "public".
le cloisonnement des fonctions : au Japon, il est normal qu’un commercial puisse déambuler dans l’entreprise etfaire part de ses idées ou de ses critiques concernant la qualité.
Les cartes de visite sont importantes et s'échangent dès le premier contact.
Lors des présentations, le corps doit etre légérementpencher en avant avec les bras collés au corp. L'ordre veut que le subordonné se présente d'abord au supérieur. Avoir les mains jointes est interprété comme un signe de vénération qui est réservé aumonde religieux. Ils ont pour habitude de serrer la main aux étrangers.
Il y a tout de meme des précautions à prendre : etre ponctuel, avoir une stratégie à long terme, éviter de refuser la sortie dusoir entre collégues et il faut faire attention à se déchausser dans certains restaurants ou temples et dans les maisons privées.
Il est surtout interdit de fixer votre interlocuteur dans les yeux oude montrer sa colère publiquement.
Les japonais vivent surtout en communauté ou en groupe, l'information est tout le temps échangé au sein d'un ensemble de réseaux professionnels, familiaux etpersonnels.
Au Japon comme en Europe le bureau du CEO sera souvent au dernier étage dans un environnement paysager. Cependant, il y a une différence fondamentale : Ce bureau sera souvent utilisés que pourrecevoir des personnes importantes. Le CEO japonais restera souvent en contact de ses proches collaborateurs. Au Japon, le bureau individuel est anormal.
par rapport à l'espace personnel, et si...
tracking img