Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:frame} I. La description et l'histoire de google.
A. Création et lancement du moteur de recherche.
B. Technologie et propriété intellectuelle
C. Communication
D. Critiques
II. Les salariés chez google.
A. Les employés de Google
B. Le recrutement chez Google
C. Conditions de travail chez Google
III. Les chiffres de google.
A. La publicité et Google
B. Lesproduits de Google
C. Googleplex, le siège de Google et les autres bureaux
D. Infrastructure technique de Google
E. Résultats financiers de Google
IV. L'actualité de Google
V. Conclusion
{text:soft-page-break} I.La description et l'histoire de Google
Google, Inc. est une société fondée le 27 septembre 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin,auteurs du moteur de recherche Google. Google s'est donné comme mission « d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ».
Début 2008, Google valait quelque 210 milliards de dollars à la Bourse de Wall Street. En 2009, Google affirme posséder 1,8 million de serveurs, contre 400 000 en 2006, soit le parc de serveurs le plus important du monde avecdes machines réparties sur 32 sites {text:bookmark} [2].
Google va créer une nouvelle version de son moteur de recherche appelée Caffeine .
Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La société compte environ 20 000 employés dont la plupart travaillent au siège mondial : le Googleplex, à Mountain View, en Californie. En 2006, Google a acheté le site à SGI pour 319 millions de dollars.Sur la période s'étalant de juin 2000 à novembre 2004, le moteur de recherche Google aurait indexé plus de 8 milliards de pages web, 1 milliard d'images. En 2008, Google annonce avoir identifié plus de 1 000 milliards de pages web.
{text:soft-page-break} A.Création et lancement du moteur de recherche.
En 1996, Google, alors baptisé BackRub, est le nom d'un projet scientifique sur lequeltravaillent deux étudiants de l'université de Stanford : Larry Page et Sergey Brin et qui concerne les moteurs de recherche. Ils imaginent un logiciel qui analyserait les relations entre les sites web et qui pourrait donner de meilleurs résultats que ceux donnés par leurs concurrents de l'époque, Altavista notamment qui fut un des premiers moteur de recherhce.
Le nom de domaine «google.com» estenregistré le 15 septembre 1997.
Les deux étudiants recherchent des fonds pour créer leur entreprise. Ils renomment le projet Google, en référence au mot Gogol (Un jour ,un mathématicien américain se demanda quel nom donner au nombre formé du chiffre 1 suivi de 100 zéros. Edward se tourna alors vers son neveu (9 ans) en visite à la maison et lui posa la question. Celui-ci répondit un motenfantin : « un gogol »C'est ce mot que Kasner reporta fidèlement dans son traité Mathematics and the imagination, dont s'inspirèrent en 1998 Larry Page et Sergey Brin, quand ils créèrent Google. Par cette faute d'orthographe, Google à la place de googol, simple et facile à retenir deviendra célèbre dans le monde entier.). Andy Bechtolsheim, un des fondateurs de Sun Microsystems, leur offre 100 000 $après avoir vu ce dont était capable leur moteur de recherche. Grâce notamment à leurs familles et amis, ils arriveront à réunir 1 million de dollars et pourront lancer la société Google Inc. Le 7 septembre 1998. Leur premier bureau sera un garage à Menlo Park, comme c'est souvent la tradition dans la Silicon Valley.
En février 1999, c'est 500 000 requêtes par jour que Google doit gérer, puis enaoût 3 millions. En mars, la société déménage à Palo Alto.
{text:bookmark} Le moteur de recherche fait sa renommée
Dès janvier 1999, la presse commence à se faire l'écho des performances de ce nouveau moteur de recherche. Le journal Le Monde écrit que le choix technologique de Google «s'avère très efficace à l'usage.Et que par exemple, une recherche avec les mots “Bill Clinton” sur Google...
tracking img